Maroc : détérioration alarmante de la confiance des ménages

22 janvier 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : J.K

L’année 2020 s’est soldée par une dégradation de la confiance des ménages marocains, bien que cette confiance ait été stable au quatrième trimestre de 2020. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une enquête menée par le HCP.

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture du HCP menée auprès des ménages, révèlent que l’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 61,2 points au quatrième trimestre 2020 contre 60,6 points au troisième trimestre et 77,8 points le même trimestre de l’année 2019. À la base de ces résultats, l’enquête a montré que le niveau de vie des ménages et leur situation financière ont enregistré une forte dégradation.

Ainsi, « plus de 50 % des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois… Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 46,6 % contre 6,7 % des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée », a indiqué l’enquête, révélant que durant les 12 prochains mois, 41,7 % des ménages doivent s’attendre à une détérioration du niveau de vie.

De plus, « au quatrième trimestre de 2020, 85 % contre 6,7 % des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois » et « 33,6 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,5 % affirment épargner une partie de leur revenu », a souligné l’enquête. Par ailleurs, concernant l’évolution des indicateurs annuels de la conjoncture, le HCP affirme que 57,1 % des ménages notent une amélioration de la qualité des prestations administratives contre 16,5 % qui remarquent sa détérioration. Même constat pour les services de santé. Quant aux services de l’enseignement, ils gardent leur situation détériorée, avec 49,4 % contre 20,5 % des ménages ayant ressenti sa détérioration en 2020.

L’indice de la Confiance des Ménages (ICM) est calculé à partir de sept indicateurs, dont quatre liés à la situation générale et trois à la situation propre du ménage. Il s’agit de l’évolution passée du niveau de vie, la perspective d’évolution du niveau de vie, la perspective d’évolution du nombre de chômeurs, l’opportunité d’achat de biens durables, la situation financière des ménages, l’évolution passée de la situation financière des ménages et l’évolution future de la situation financière des ménages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête

Aller plus loin

"L’épicier-banquier" à la rescousse des ménages marocains

L’épicier-banquier, c’est ainsi qu’on peut qualifier celui du quartier qui, via le système du crédit, va à la rescousse de ses clients, dont la situation financière continue...

Maroc : la confiance des ménages est au plus bas

Le léger redressement de l’activité nationale n’a pas pu maintenir la confiance des ménages. Le moral des ménages est à son plus bas niveau à en croire les résultats de...

Maroc : la confiance des ménages est au plus bas

Le niveau de vie des ménages au Maroc a considérablement baissé en 2022, selon une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) qui place l’indice de confiance des consommateurs à...

Maroc : baisse record de la confiance des ménages

La pandémie du coronavirus a fortement marqué la confiance des ménages qui s’est dégradée au deuxième trimestre de 2020. Elle enregistre ainsi son niveau le plus bas depuis 2008.

Ces articles devraient vous intéresser :

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.