Maroc : le chômage pourrait battre des records en 2021

3 janvier 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : G.A

La pandémie du coronavirus n’a pas fini de malmener le monde de l’emploi au Maroc. Un récent rapport de la commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), a révélé que le chômage pourrait atteindre 15% au Maroc en 2021.

Une certaine stabilité était espérée en 2021 mais ce rapport sur les développements économiques et sociaux dans la région MENA, brise tout espoir et annonce une augmentation de 3,46 % du taux de chômage.

Le rapport précise qu’en 2020, le taux de chômage a atteint 11,78%, parce que la pandémie a fortement perturbé les entreprises, occasionnant la fermeture d’environ 113 000 parmi elles, depuis le 15 mars. 700 000 salariés se sont retrouvés sans travail, du jour au lendemain, soit de façon déterminée ou indéterminée.

Le rapport souligne que pour cette année 2021, les perspectives de reprise de croissance restent insuffisantes pour surmonter les ravages de la récession due au Covid-19. Même la reprise de croissance de l’ordre de 4,8% que prévoit le gouvernement marocain ne sera pas de taille face à l’impact de la récession économique, qui est de 7,2%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - ONU - Mena - Crise économique - Chômage - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : chiffres inquiétants sur le chômage et la croissance économique

Le Fonds monétaire international (FMI) annonce une récession historique et un taux de chômage en hausse au Maroc en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus.

Maroc : le coronavirus envoie 950 000 salariés au chômage

Au total, 950 000 salariés sont au chômage pour cause du coronavirus. À l’issue de sa réunion de vendredi, le Comité de veille économique (CVE) a fourni plus d’informations sur...

France : à cause du Covid-19, des milliers de Marocains au chômage

La pandémie de Covid-19 a eu de graves répercussions sur l’économie française, avec entre autres, la perte de milliers d’emplois pour les MRE qui exerçaient dans le secteur des...

Maroc : génération « call center »

Au Maroc, les centres d’appels sont devenus la seule opportunité pour de nombreux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.