Malgré leur naissance en Espagne, les enfants de Zouhira ont du mal à obtenir leur nationalité

13 avril 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une Marocaine résidant à Malaga depuis 17 ans, et victime de violences de la part de son ex-mari marocain pendant plusieurs années, cherche depuis deux ans à obtenir la nationalité espagnole à ses trois enfants âgés de 17, 13 et 10 ans, tous nés en Espagne.

Zouhira, plus connue sous le nom de Sara à Malaga, tente désespérément d’obtenir la nationalité espagnole à ses trois enfants nés de son précédent mariage avec un Marocain qui lui faisait subir des violences extrêmes. Les trois enfants sont nés et scolarisés en Espagne, ne parlent que l’espagnol et n’ont été au Maroc qu’une seule fois, alors qu’ils étaient encore en bas âge, fait savoir La Opinion de Malaga.

Arrivée légalement en Espagne il y a 17 ans, la Marocaine a épousé en 2020 Curro López, un homme d’origine espagnole. La même année, elle obtenait la garde légale exclusive de ses trois enfants. Aujourd’hui, elle se bat pour que ses enfants obtiennent la nationalité espagnole. Leur père, qui lui faisait subir des violences de façon régulière, avait refusé d’engager les procédures administratives pour permettre aux enfants d’obtenir la nationalité espagnole, explique-t-elle.

À lire : Le long chemin de Jamal El Anbi pour obtenir la nationalité espagnole

Pour Sara, demander la nationalité pour ses enfants est une question de logique parce qu’ils n’ont connu aucun autre pays en dehors de l’Espagne, et aucune langue ou culture autre qu’espagnoles. Au Maroc, la garde exclusive des enfants n’est pas accordée à la femme, détaille-t-elle, ajoutant que les enfants pourraient ne plus jamais revenir en Espagne s’ils couraient le risque de se rendre dans le royaume. « Dès qu’ils entrent au Maroc, la police peut arriver avec un proche de leur père et les emmener », souligne-t-elle, craintive.

« S’ils obtiennent la nationalité espagnole, le Maroc n’aurait plus de droits sur eux et ils pourraient rendre visite à la famille », précise Sara, indiquant qu’en raison de cette situation, les mineurs ne connaissent pas la majorité des membres de la famille marocaine et « échangent avec leurs grands-parents par visioconférence ». La Marocaine ne sait pas combien de temps encore va durer la procédure alors que dans un an, son fils aîné aura 18 ans. « Nous avons démarré ce processus depuis plus de deux ans, sans succès », critique pour sa part, Curro López, le futur « père » des trois enfants qui porteront son nom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Malaga - Femme marocaine - Enfant

Aller plus loin

Les Marocains, numéro 1 pour la nationalité espagnole

Cette année encore, les Marocains arrivent loin devant toutes les nationalités en ce qui concerne l’obtention de la citoyenneté espagnole.

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

L’Audience nationale a refusé la nationalité espagnole à un Marocain résidant dans la province de Cáceres (Estrémadure), sur la base d’un rapport du Centre national de...

Gaitha El Kharraz, après un long parcours, obtient la nationalité espagnole

Gaitha El Kharraz, une jeune athlète d’origine marocaine, vient d’obtenir la nationalité espagnole, après un long parcours du combattant au cours duquel elle n’a pas pu...

La nationalité espagnole refusée à une Marocaine

Le tribunal administratif de l’Audience nationale espagnole a rejeté la demande de nationalité d’une Marocaine de Ceuta pour défaut d’intégration dans la société, de pratique et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.