Gaitha El Kharraz, après un long parcours, obtient la nationalité espagnole

23 juin 2021 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Gaitha El Kharraz, une jeune athlète d’origine marocaine, vient d’obtenir la nationalité espagnole, après un long parcours du combattant au cours duquel elle n’a pas pu remporter des médailles malgré ses bonnes performances.

À l’annonce de la nouvelle, Gaitha El Kharraz, 20 ans, originaire de Tétouan, n’a pu s’empêcher de fondre en larmes. Pour elle, c’est la fin d’un long processus qui a démarré en 2017 et qui lui a fait perdre des médailles malgré ses bonnes performances. « Peu de temps après qu’ils m’ont accordé la nationalité, j’ai participé à un championnat d’Espagne du 800 mètres et j’ai réussi à décrocher une médaille… C’était un bonheur immense », confie-t-elle à El Diario.

Désormais Espagnole, Gaitha raconte qu’elle est arrivée de Tétouan en Espagne avec ses parents à l’âge de six ans. « Là-bas, même si vous étudiez et obtenez un diplôme, vous n’êtes personne. Si vous n’avez pas de connaissances, vous ne pouvez pas trouver de travail… Ici, vous avez plus de liberté et plus d’opportunités », déclare-t-elle. « Mon professeur d’école m’a dit que j’étais bonne en course à pied, qu’il fallait que je rejoigne un club. J’ai suivi son conseil. Courir me permet de me libérer, ça m’aide beaucoup à libérer mon stress, ma colère… », ajoute Gaitha, expliquant d’où est partie sa passion pour l’athlétisme.

À lire : Le long chemin de Jamal El Anbi pour obtenir la nationalité espagnole

La jeune athlète du FC Barcelone déplore aussi les préjudices subis du fait de cette longue procédure pour l’obtention de la nationalité. « J’ai eu beaucoup d’opportunités et elles m’ont échappé. J’ai manqué le Championnat d’Europe U18 en Hongrie, la Coupe du monde U18 au Kenya, etc. A Madrid, ils m’ont inscrit une fois pour la finale sur une piste couverte, mais mon entraîneur Hector et moi savions que c’était une erreur. Cela m’a mis très en colère », s’indigne Gaitha qui, déterminée à porter les couleurs espagnoles, a même décliné l’offre de la Fédération marocaine d’athlétisme pour participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018.

Dimanche, Gaitha a gagné la troisième place au Championnat d’Espagne U23 400 haies. Actuellement, elle se prépare en attendant les prochains championnats et se concentre sur la fin de son stage en Actions commerciales. « Tout cela m’a appris à être persévérante. J’ai pensé tout le temps que je devais continuer à me battre parce que la nationalité allait venir et quand je l’aurais, il serait temps de montrer ce que je vaux vraiment. Je pense que je le montre jusqu’à présent, petit à petit, mais je le montre », affirme-t-elle, fièrement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme

Aller plus loin

Lahcen, hier sans-papiers, aujourd’hui infirmier en Espagne

Lahcen Achmine, un Marocain de 46 ans, est aujourd’hui un infirmier en première ligne contre le Covid-19 à Terrassa (Barcelone) et dirige une entreprise multinationale de...

La course annuelle de Courbevoie rend hommage au Maroc

La troisième édition de « YES WE RUN », la course qui se tient tous les ans à Courbevoie, a connu samedi soir, la présence remarquée du Maroc. Sur tout le parcours, on pouvait...

Malgré leur naissance en Espagne, les enfants de Zouhira ont du mal à obtenir leur nationalité

Une Marocaine résidant à Malaga depuis 17 ans, et victime de violences de la part de son ex-mari marocain pendant plusieurs années, cherche depuis deux ans à obtenir la...

Juif natif de Casablanca, Pierre Assouline obtient la nationalité espagnole

Natif de Casablanca, Pierre Assouline a obtenu son passeport espagnol après cinq années de lutte acharnée, redevenant ainsi Espagnol à part entière. Il demande au roi Philippe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.