Quand une Marocaine, mariée à un Français, devient une « sale blédarde »

1er novembre 2024 - 20h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné, ce lundi 30 octobre, un homme de 44 ans à un an de prison ferme pour violences conjugales. Freddy Alves Martins, ancien menuisier d’Ambarès-et-Lagrave, a vu sa vie basculer après avoir perdu son emploi il y a près d’un an. Depuis, il s’en prenait violemment à sa femme de nationalité marocaine, l’insultant et la harcelant quotidiennement.

« Sale race », « blédarde », « oh, le Sida, tu descends sale pu… » : les insultes racistes et les messages dégradants pleuvaient sur la victime, âgée de 30 ans et mère de leurs trois enfants. L’homme, « crâne rasé, tout en muscles », envoyait même des vidéos à la famille de son épouse au Maroc pour la salir et la faire passer pour une « traînée », rapporte Sud-Ouest.

« Il tourne en boucle. Il s’est mis dans la tête que je l’ai trompé alors que je ne peux pas sortir de chez moi, à part pour me rendre à mon travail à l’hôpital Pellegrin », a expliqué la victime devant le tribunal, ajoutant : « Je n’en peux plus, je ne respire plus. Il voit le mal partout. Aujourd’hui, j’attendais au moins des excuses ».

A lire : Un Marocain condamné pour violences conjugales en France

Me Lempereur, l’avocat de l’accusé, a plaidé la « césure » et la perte de repères de son client depuis qu’il ne travaille plus. « On a l’impression d’une césure, à compter de ce moment-là. Que Monsieur perd pied, fait de son épouse le mauvais objet et que tout s’effondre », a-t-il déclaré.

Pour Me Liblanc-Neveu, avocate de la victime, « il faut qu’il entende qu’il n’est pas la victime aujourd’hui. S’il est victime de quelque chose, c’est de sa propre paranoïa. » Elle a rappelé que le couple était heureux avant que son client ne perde son emploi : « Avant, on était heureux, on voyait la vie en rose. On a eu nos enfants, on s’est battu pour acheter notre maison, on voyageait, on sortait. Depuis qu’il a arrêté de travailler, tout a basculé. C’est comme s’il se vengeait sur moi. »

Le procureur, « très inquiet » du comportement de Freddy Alves Martins, avait requis deux ans de prison, dont un an ferme, et le retrait de l’exercice de l’autorité parentale. Les juges ont finalement retenu la peine d’un an de prison ferme et ordonné le maintien en détention de l’accusé, « au vu de sa dangerosité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Droits et Justice - Mariage - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Un homme d’origine marocaine, âgé de 30 ans, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bourges à dix mois de prison ferme pour violences conjugales sur son épouse.

Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

Un Marocain de 42 ans, résidant à Bergerac, a été condamné à deux ans de prison pour violences conjugales par le tribunal judiciaire de la ville, jeudi 20 avril. C’est la...

France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Le tribunal correctionnel de Coutances a condamné l’époux d’une Marocaine pour violences conjugales ayant entraîné une interruption de travail de deux jours.

France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

Le tribunal correctionnel d’Alençon a condamné un Marocain de confession musulmane et « réfugié dans une religion à l’extrême » pour des violences commises sur son ex-femme, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.