Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

21 avril 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain de 42 ans, résidant à Bergerac, a été condamné à deux ans de prison pour violences conjugales par le tribunal judiciaire de la ville, jeudi 20 avril. C’est la troisième fois que le prévenu est poursuivi pour des violences contre son épouse depuis 2018, bien que cette dernière ne se soit pas constituée partie civile.

Le signalement des faits a été effectué par les sœurs de la victime, qui résident au Maroc, via l’association Femmes Solidaires, le 18 avril, indique le journal Sud Ouest. À leur arrivée, les forces de l’ordre ont découvert que la victime présentait un hématome à l’œil gauche et les enfants ont expliqué que leur père tapait leur mère au dos et au visage. Toutefois, lors de l’audience, la victime a affirmé être tombée dans la douche en faisant le ménage et a persisté dans sa version, probablement par crainte de voir ses deux enfants placés. Les messages qu’elle avait envoyés à ses sœurs le 15 avril confirmaient pourtant qu’elle avait subi des violences.

A lire : France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

La procureure Sylvie Guedes a déclaré que le prévenu n’avait rien compris des deux précédentes condamnations et que la victime ne faisait pas confiance à la justice pour dire la vérité, en manipulant les enfants, qui sont en danger. Le prévenu, quant à lui, a affirmé qu’il avait travaillé sur lui-même depuis 2018, mais n’a pas expliqué pourquoi il ne pouvait pas retenir ses coups.

Le tribunal a décidé de suivre les réquisitions du procureur, condamnant le prévenu à deux ans de prison et révoquant les huit mois du précédent sursis, avec un mandat de dépôt. Le prévenu a également été interdit de paraître en Dordogne et d’entrer en contact avec la victime pendant trois ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Carcassonne : un Marocain frappe sa femme et ses enfants, 18 mois de prison

Un Marocain de 48 ans a comparu mercredi 4 décembre devant le tribunal correctionnel de Carcassonne pour des faits de violences sur sa compagne et ses quatre enfants. Les faits...

Quand une Marocaine, mariée à un Français, devient une « sale blédarde »

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné, ce lundi 30 octobre, un homme de 44 ans à un an de prison ferme pour violences conjugales. Freddy Alves Martins, ancien...

France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Le tribunal correctionnel de Coutances a condamné l’époux d’une Marocaine pour violences conjugales ayant entraîné une interruption de travail de deux jours.

Maroc : une femme tuée par son mari après une banale dispute

Un terrible drame familial s’est produit lundi à Deroua, dans la province d’El Jadida. Une violente dispute conjugale a dégénéré, conduisant un homme à assassiner sauvagement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.