La chambre criminelle de première instance de Tanger a condamné un homme à 12 ans de prison pour le meurtre de son ami, commis en France en 2001. L’homme, alors âgé d’une vingtaine d’années, avait pris la fuite après les faits et était activement recherché par les autorités françaises.
Le crime s’est déroulé lors d’une soirée alcoolisée en compagnie de deux amis français, rappelle Achkayen. Une violente dispute a éclaté entre la victime, Imad, et les trois hommes. La situation a rapidement dégénéré, et Imad a été poignardé à plus de 70 reprises avant d’être écrasé par une voiture. Les agresseurs ont ensuite pris la fuite, laissant derrière eux un crime qui a choqué l’opinion publique.
A lire : Un individu suspecté d’homicide en France arrêté au Maroc
L’enquête menée par les autorités françaises a permis d’interpeller l’un des hommes impliqués ainsi que son frère. Leurs témoignages ont confirmé la participation d’un tiers au meurtre. Condamné par contumace à 18 ans de prison en France, il a réussi à échapper à la justice pendant plus de 20 ans. Il a voyagé dans plusieurs pays avant de revenir au Maroc, où il a finalement été arrêté grâce à un mandat de recherche international.