Une MRE devant la justice pour homicide sur ses filles

18 juin 2024 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

Une mère marocaine est jugée devant la cour d’assises du Lot-et-Garonne à Agen, pour le meurtre de ses filles handicapées disparues depuis 2016. Le jugement sera rendu jeudi.

Naïma Bel Allam, ex-comptable d’origine marocaine, est accusée d’homicides volontaires aggravés. D’après l’Institut spécialisé d’éducation pour polyhandicapés (Isep) de Tonneins (Lot-et-Garonne), qui les avaient accueilles en journée, ses deux filles de 12 et 13 ans, nées avec des malformations, sont portées disparues depuis le 7 décembre 2016. Cinq mois plus tard, la Direction enfance famille du conseil départemental avait signalé leur disparition, rapporte Le Parisien.

À lire :France : une Marocaine accusée du meurtre de son mari, elle nie

La MRE sera arrêtée, placée en garde à vue, poursuivie pour « délaissement de mineures » et incarcérée en septembre 2017. Sa mise en examen sera transformée en « homicides volontaires aggravés » en janvier 2018. Les enquêteurs venaient de découvrir une tache « brunâtre » au domicile de Nérac. Les fouilles entreprises pendant une semaine en février 2022 par une trentaine de militaires, gendarmes et plongeurs de la gendarmerie dans une zone boisée à quelques kilomètres du domicile familial n’ont pas été fructueuses. Naïma sera libérée en novembre 2021, mais elle ne s’est pas tirée complètement d’affaire.

À lire :Royaume-Uni : 45 ans pour un MRE jugé pour meurtre et tentative de meurtre

Les versions divergentes devant les enquêteurs au sujet de ses filles ramènent cette mère de famille abandonnée par son mari devant la justice. Elle a affirmé avoir confié ses filles à un couple de Marocains sur une aire d’autoroute en Espagne. Une version contredite par les enquêteurs. « Elle clame depuis sept ans son innocence. Elle dit depuis le début qu’elle n’a pas tué ses filles et qu’elles sont à l’abri », indique son avocate Sophie Grolleau. Elle ajoutera : « Elle brouille les pistes volontairement, elle veut les protéger des institutions françaises en qui elle a totalement perdu confiance ».

À lire :Accusé d’homicide en France, un MRE arrêté au Maroc

Le père des deux adolescentes tient à revoir ses filles disparues depuis 2016. Il s’est alors porté partie civile. « S’il y avait la moindre preuve de vie, mon client serait le plus heureux du monde, a déclaré son avocate Sylvie Brussiau. Cette preuve de vie, on ne l’a pas, même sept ans après le début de l’enquête. Il n’y croit plus et ce qu’il voudrait, c’est donner une sépulture digne à ses filles qui ont disparu. » La cour d’assises du Lot-et-Garonne rendra son verdict jeudi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homicide - Disparition

Aller plus loin

Soraya Sahli : deux ans de prison ferme pour la mort de son bébé

Reconnue coupable d’avoir, par négligence mais sans intention de donner la mort, tué son bébé de deux mois en février 2019, Soraya Sahli, 31 ans, a été condamnée par la cour...

Drame à Settat : un petit-déjeuner qui tourne au drame

Un drame conjugal a secoué la ville de Settat ce jeudi matin. Une femme est accusée d’avoir tué son mari à l’arme blanche au cours d’une violente dispute.

Une Marocaine condamnée à 14 ans de prison en France

La cour d’assises du Lot-et-Garonne à Agen a infligé une lourde peine de prison à une mère marocaine jugée pour le meurtre de ses filles handicapées disparues depuis 2016.

Cold cases : un retraité marocain mis en examen pour deux homicides en Isère

Arrêté à son domicile à Dijon par la gendarmerie pour les meurtres de Nathalie Boyer commis en 1988 et de Leila Afif en 2000, dans l’affaire des « disparus de l’Isère », le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.