Soraya Sahli : deux ans de prison ferme pour la mort de son bébé

17 septembre 2024 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Reconnue coupable d’avoir, par négligence mais sans intention de donner la mort, tué son bébé de deux mois en février 2019, Soraya Sahli, 31 ans, a été condamnée par la cour d’assises de Bruxelles.

Le verdict est tombé lundi soir vers 20h45. Soraya Sahli a écopé d’une peine de deux ans de prison ferme, soit le maximum de la peine encourue pour homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution alors que sa défense avait sollicité une peine de prison assortie d’un sursis probatoire, rapporte Belga.

Dans l’arrêt prononcé en audience publique, les douze jurés et les trois juges de cour d’assises de Bruxelles ont relevé la « gravité extrême » des faits dont la jeune femme de 31 ans s’est rendue coupable. « Par sa faute, elle a directement causé la mort de son enfant, ont-ils argumenté. Elle a négligé un enfant en bas âge, qu’elle a laissé couché sur un lit sans surveillance directe ». Se basant sur l’enquête, notamment de l’analyse d’images de caméras, ils notent un « manque d’attention manifeste » de la part de la mère de famille à l’égard de son bébé.

À lire : L’influenceuse Soraya Sahli jugée pour la mort de sa fille

Les faits qui sont reprochés à la jeune femme de 31 ans se sont déroulés dans la nuit du 18 au 19 février 2019. Celle qui était séparée depuis peu de son mari et père de ses six enfants et « semblait sous pression en raison d’un conflit avec ses parents et ses sœurs et en raison de problèmes d’argent » séjournait dans un hôtel à Saint-Gilles avec ses deux plus jeunes filles, M., âgée de trois ans, et Lydia, âgée de deux mois.

Selon ses explications, elle avait « coincé » son bébé entre deux coussins sur le lit, avant de prendre une douche. Mais à son retour, M. était assise sur l’un de ces coussins. Lydia qui se trouvait en dessous n’arrivait plus à respirer. Soraya est immédiatement descendue voir le réceptionniste de l’hôtel, qui a appelé les secours. Victime d’une asphyxie par obstruction des voies respiratoires, la petite Lydia est décédée le 26 février 2019 à l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola (Huderf) à Laeken.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Droits et Justice - Décès - Enfant

Aller plus loin

Homicide d’Adil Dghoughi : Six mois de prison pour le meurtrier, la famille en colère

L’annonce du verdict a déclenché la colère et l’indignation de la famille d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué par balles par Terry Turner, au Sud d’Austin, au Texas, le...

Maroc : un homicide qui s’est produit en 1999 en passe d’être élucidé

Étrange découverte à l’intérieur des ruines d’une maison abandonnée dans la région de « Boukhnouz » (banlieue de la ville d’Al Aroui). Les éléments de la Brigade nationale de la...

Une MRE devant la justice pour homicide sur ses filles

Une mère marocaine est jugée devant la cour d’assises du Lot-et-Garonne à Agen, pour le meurtre de ses filles handicapées disparues depuis 2016. Le jugement sera rendu jeudi.

Accusé d’homicide en France, un MRE arrêté au Maroc

La police judiciaire de Meknès, sur indications précises de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé ce mercredi 30 août à l’interpellation d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.