Soraya Sahli : deux ans de prison ferme pour la mort de son bébé

17 septembre 2024 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Reconnue coupable d’avoir, par négligence mais sans intention de donner la mort, tué son bébé de deux mois en février 2019, Soraya Sahli, 31 ans, a été condamnée par la cour d’assises de Bruxelles.

Le verdict est tombé lundi soir vers 20h45. Soraya Sahli a écopé d’une peine de deux ans de prison ferme, soit le maximum de la peine encourue pour homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution alors que sa défense avait sollicité une peine de prison assortie d’un sursis probatoire, rapporte Belga.

Dans l’arrêt prononcé en audience publique, les douze jurés et les trois juges de cour d’assises de Bruxelles ont relevé la « gravité extrême » des faits dont la jeune femme de 31 ans s’est rendue coupable. « Par sa faute, elle a directement causé la mort de son enfant, ont-ils argumenté. Elle a négligé un enfant en bas âge, qu’elle a laissé couché sur un lit sans surveillance directe ». Se basant sur l’enquête, notamment de l’analyse d’images de caméras, ils notent un « manque d’attention manifeste » de la part de la mère de famille à l’égard de son bébé.

À lire : L’influenceuse Soraya Sahli jugée pour la mort de sa fille

Les faits qui sont reprochés à la jeune femme de 31 ans se sont déroulés dans la nuit du 18 au 19 février 2019. Celle qui était séparée depuis peu de son mari et père de ses six enfants et « semblait sous pression en raison d’un conflit avec ses parents et ses sœurs et en raison de problèmes d’argent » séjournait dans un hôtel à Saint-Gilles avec ses deux plus jeunes filles, M., âgée de trois ans, et Lydia, âgée de deux mois.

Selon ses explications, elle avait « coincé » son bébé entre deux coussins sur le lit, avant de prendre une douche. Mais à son retour, M. était assise sur l’un de ces coussins. Lydia qui se trouvait en dessous n’arrivait plus à respirer. Soraya est immédiatement descendue voir le réceptionniste de l’hôtel, qui a appelé les secours. Victime d’une asphyxie par obstruction des voies respiratoires, la petite Lydia est décédée le 26 février 2019 à l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola (Huderf) à Laeken.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Droits et Justice - Décès - Enfant

Aller plus loin

Maroc : un double homicide familial découvert une décennie plus tard

Arrêtée en 2012 à Martil pour le meurtre de son mari dont elle a jeté le corps dans un puits attenant à leur maison, une femme est accusée d’avoir également assassiné leur fils...

Une MRE devant la justice pour homicide sur ses filles

Une mère marocaine est jugée devant la cour d’assises du Lot-et-Garonne à Agen, pour le meurtre de ses filles handicapées disparues depuis 2016. Le jugement sera rendu jeudi.

Homicide d’Adil Dghoughi : Six mois de prison pour le meurtrier, la famille en colère

L’annonce du verdict a déclenché la colère et l’indignation de la famille d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué par balles par Terry Turner, au Sud d’Austin, au Texas, le...

Accusé d’homicide en France, un MRE arrêté au Maroc

La police judiciaire de Meknès, sur indications précises de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé ce mercredi 30 août à l’interpellation d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.