Reconnu coupable d’homicide involontaire, mais pas de meurtre par le jury du comté de Caldwell le 3 novembre, Terry Turner, 67 ans, a écopé lundi de six mois de prison ferme, assortie d’une période de probation de 10 ans. Le juge du district d’État Chris Schneider a ordonné au sexagénaire de passer 180 jours dans la prison du comté de Caldwell : d’abord 140 jours, puis 40 jours supplémentaires par tranches de quatre jours (les 11 et 12 octobre, qui incluent la date de la fusillade mortelle, et les 27 et 28 décembre, qui incluent l’anniversaire de Dghoughi) chaque année sur la peine de 10 ans, rapporte Express News. Il a également écopé d’une amende de 10 000 dollars et de 400 heures de travaux d’intérêt général. Il doit participer à un programme de thérapie et ne peut pas voyager en dehors du comté de Caldwell ou des comtés adjacents jusqu’à ce que les termes de sa peine soient respectés. Il sera également surveillé par un bracelet électronique pendant un an.
À lire : Mort d’Adil Dghoughi : la famille dénonce un racisme judiciaire
Ce verdict provoqué la colère et l’indignation de la famille de la victime. Pour Othmane Dghoughi, frère cadet d’Adil, les responsables du comté de Caldwell et le système judiciaire n’ont pas rendu justice à Turner. S’adressant au sexagénaire, il déclare : « Vous avez reçu beaucoup d’aide de ce comté. Vous avez échappé à ce meurtre. […] Honte à ce comté ». Et d’ajouter : « Vous pensiez que vous étiez un homme parce que vous aviez une arme à feu. Un homme n’est pas celui qui possède une arme à feu ; un homme est celui qui aide sa famille. De toute façon, vous irez en enfer ». Arrivée de Rabat pour assister au procès, Fatiha Haouass, la mère de Dghoughi, est toujours sous le choc. « La vie de chaque membre de la famille s’est effondrée. […] Depuis ce jour, nous ne pouvions plus vivre une vie normale. Je ne peux pas dormir. Je prends des somnifères », se lamente-t-elle.
À lire : États-Unis : ouverture du procès du tueur d’Adil Dghoughi
Adil Dghoughi a été tué le 11 octobre 2021 après s’être garé dans l’allée de Turner à l’extérieur de la petite ville de Martindale, juste à l’est de San Marcos, à 3h30 du matin. Selon la police, le sexagénaire avait tiré sur le trentenaire alors qu’il reculait hors de l’allée vers 3h40 le 11 octobre près de la résidence de Turner à Martindale. Arrêté dix jours après la fusillade, il sera libéré après avoir versé une caution fixée à 150 000 dollars. À la barre, Turner a déclaré qu’il s’était réveillé pour aller aux toilettes cette nuit-là, qu’il avait vu la voiture de Dghoughi, qu’il avait pris un pistolet et qu’il était sorti pour affronter le conducteur. Il a expliqué que le Marocain a accéléré en marche arrière et a fait demi-tour dans la rue et qu’il s’était approché de la vitre du côté du conducteur et avait tiré une balle à travers celle-ci, dans le cerveau de Dghoughi. Il avait confié aux enquêteurs qu’il avait vu une arme pointée sur lui avant de tirer alors qu’aucune arme n’a été retrouvée sur les lieux.