États-Unis : ouverture du procès du tueur d’Adil Dghoughi

31 octobre 2023 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, le procès de Terry Turner, le sexagénaire qui a tué par balles Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre 2021, s’ouvre au palais de justice du comté de Caldwell.

Justice sera enfin rendue à Adil Dghoughi ! Ce mardi, son tueur, Terry Duane Turner, 67 ans, va être jugé au palais de justice du comté de Caldwell, en présence de la famille de la victime, rapporte Morocco world news. Selon la police, le sexagénaire avait tiré sur le trentenaire alors qu’il reculait hors de l’allée vers 3h40 le 11 octobre près de la résidence de Turner à Martindale. Arrêté dix jours après la fusillade, il sera libéré après avoir versé une caution fixée à 150 000 dollars, soit un montant nettement inférieur à celui de la caution imposée à une autre habitante du comté de Caldwell qui avait avoué avoir tué son mari le mois précédent. De quoi provoquer la colère de la famille d’Adil mais aussi des groupes de défense comme Mano Amiga.

À lire : Texas : plainte contre le tueur d’Adil Dghoughi

« Terry Turner a tiré sur Adil et l’a tué, et pourtant il a reçu une caution peu élevée par rapport à celle que reçoivent souvent les personnes de couleur, ce qui lui a permis d’être libéré dans les deux heures », a déclaré Nataly Avendano, coordinatrice de l’immigration à Mano Amiga. Il ajoute : « Les immigrés ont souvent peur de dénoncer les crimes qu’ils subissent par crainte d’être traités de la même manière que la famille Dghoughi, comme si Adil était un criminel et non une victime. » Le 9 février 2022, le tueur est inculpé de meurtre au premier degré.

À lire :Texas : le tueur d’Adil Dghoughi inculpé

La famille d’Adil avait confié avoir reçu très peu d’informations sur les circonstances de son décès et avait réclamé la vérité. Avec l’ouverture du procès, la famille de la victime pourrait obtenir satisfaction. « Nous devons être solidaires de la famille d’Adil pour garantir un procès équitable et faire en sorte que la justice ne laisse pas tomber notre communauté immigrée une fois de plus », a insisté Nataly Avendano. « Je suis solidaire de vous en cette période difficile, car vous allez pouvoir voir l’homme qui a tiré sur Adil et l’a tué devant un tribunal », dira pour sa part Sonja Villalobos, maire intérimaire de Martindale, qui soutient la famille depuis la tragédie.

À lire :États-Unis : la famille du Marocain tué au Texas réclame justice

Et de déplorer : « Qu’on lui rappelle la vie qu’il a abrégée, car Terry Turner était le juge et le jury ce matin-là et a condamné Adil à mort parce qu’il se trouvait dans son allée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Procès - MRE

Aller plus loin

Mort d’Adil Dghoughi : la famille dénonce un racisme judiciaire

La famille d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué par balles par Terry Turner, au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre 2021, exprime sa déception. Elle dénonce un procès...

États-Unis : la famille du Marocain tué au Texas réclame justice

Quelques jours après le meurtre d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre dernier, sa famille dit avoir reçu très peu d’informations...

Texas : le tueur d’Adil Dghoughi arrêté puis libéré sous caution

Terry Duane Turner, 65 ans, est accusé du meurtre d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre dernier. Il avait été arrêté vendredi...

Homicide d’Adil Dghoughi : Six mois de prison pour le meurtrier, la famille en colère

L’annonce du verdict a déclenché la colère et l’indignation de la famille d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué par balles par Terry Turner, au Sud d’Austin, au Texas, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.