France : une Marocaine accusée du meurtre de son mari, elle nie

21 avril 2024 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Souad, 64 ans, une ancienne femme de ménage, a été mise en examen et placée en détention provisoire depuis le 22 mars dernier pour complicité d’assassinat de son mari, retrouvé mort en novembre 2021 à son domicile à Avignon (Vaucluse). La retraitée d’origine marocaine nie toute implication dans ce meurtre.

Plus de deux ans après l’ouverture de l’enquête sur la mort de son mari, retrouvé égorgé et le corps mutilé en novembre 2021 à son domicile du quartier de la Reine-Jeanne à Avignon (Vaucluse), Souad est accusée d’avoir participé à ce meurtre. La sexagénaire a été mise en examen pour « complicité d’assassinat » et placée en détention provisoire le 22 mars 2024. Début avril, devant la chambre de l’instruction chargée d’examiner sa demande de remise en liberté, la retraitée a nié toute implication dans le meurtre de Mohamed, relaie Le Parisien.

Souad s’est mariée en 2015 avec ce Marocain, de dix ans son aîné et divorcé au Maroc. Le corps sans vie de ce dernier a été découvert à son domicile, alors que l’accusée était en vacances au Maroc. Mais avant de rejoindre le royaume, elle aurait déclaré : « Lorsque je reviendrai, mon mari sera dans un cercueil ». Entendue par les enquêteurs, Souad confie qu’elle et son mari vivaient dans la peur, après avoir reçu des menaces et la visite à leur domicile d’un certain « gitan ». Souad a toutefois caché aux enquêteurs qu’elle était victime de violences conjugales. Un fait révélé plus tard par ses médecins.

À lire : Maroc : elle tue son mari par strangulation pour aller travailler en Espagne

« Des personnes sont entrées au domicile du couple avant la mort de monsieur, une plainte a été déposée, puis il y a eu l’incendie du véhicule du couple », a confirmé devant la chambre de l’instruction l’avocat de la retraitée, Me Farid Faryssy, précisant par ailleurs que Mohamed aurait averti avant sa mort « qu’en cas de décès soudain, son ex-femme et ses enfants seraient responsables ».

La détention provisoire de l’accusée est justifiée, estime l’avocat général, Dominique Sié, se basant sur « l’audition de quatre témoins » et « des vérifications qui prouvent qu’il y avait un climat de violences dans le couple ». Mais jusque-là, les enquêteurs n’ont trouvé aucune preuve reliant Souad au meurtre de Mohamed. « Je n’ai rien à voir avec la mort de mon mari, je suis innocente et injustement accusée par des proches de mon mari », a clamé la veuve. Des arguments qui n’ont pas suffi à convaincre les juges de la chambre de l’instruction qui ont décidé de son maintien en détention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Enquête - Femme marocaine - Homicide - MRE

Aller plus loin

Isère : deux cold cases ressurgissent du passé, un Marocain interpellé

Un homme d’origine marocaine a été arrêté à Dijon par les gendarmes. Il est soupçonné d’être impliqué dans deux affaires de meurtres non élucidées : celles de Laïla Afif, 40...

Elle tue son mari, avec son amant, car il a refusé le divorce

La Chambre pénale de la cour d’appel de Rabat a condamné mardi soir, deux amants à la prison à perpétuité. L’accusée principale, après avoir essayé d’obtenir sans y parvenir le...

Maroc : elle tue son mari et l’enterre dans le garage

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Tétouan vient de condamner à la réclusion à perpétuité une Marocaine pour le meurtre de son mari.

Condamnée à mort pour avoir tué son mari, khadija est sortie de prison après une grâce royale (vidéo)

Condamnée à mort en 1995 pour avoir tué son mari, Khadija Amrir a été libérée lundi après 22 ans de prison suite à une grâce accordée par le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...