Yazid Ichemrahen condamné définitivement pour escroquerie

5 janvier 2025 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Condamné en première instance à six mois de prison avec sursis, 6 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité pour escroquerie, Yazid Ichemrahen, champion du monde 2014 en desserts glacés, a renoncé à son procès en appel.

Yazid Ichemrahen, 33 ans, est définitivement condamné pour avoir simulé son cambriolage. Contre toute attente, il n’a pas fait appel. « J’avais fait appel parce qu’on a sali mon image et mon honneur, c’est surtout par rapport à mon tonton et ma tati qui m’ont élevé, plaide-t-il. Je suis fatigué par cette histoire. Je ne suis pas footballeur ou acteur, je fais des gâteaux ! » Il ajoutera : « je préfère me concentrer sur mon travail, affirme Yazid Ichemrahen. Ça me coûterait très cher à nouveau en frais d’avocat, pour revivre deux ans de calvaire en procédure… ». Ainsi, le champion du monde des desserts glacés (2014) est définitivement reconnu coupable d’escroquerie. Il avait été condamné, le 20 septembre 2024, à six mois de prison avec sursis, 6 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité pour avoir organisé un faux cambriolage chez lui, afin de récupérer plusieurs dizaines de milliers d’euros des assurances.

À lire :Escroquerie à Fès : Une touriste dénonce son agresseur sur les réseaux sociaux et le fait arrêter

Tout est parti d’une plainte qu’Ichemrahen avait déposée en février 2022, dans le XVIᵉ arrondissement de Paris. Dans cette plainte, il a raconté qu’il venait seulement de rentrer à son domicile et de s’apercevoir qu’il a été cambriolé : vol de vêtements de luxe, de bijoux, d’une montre et des clés de son Audi RS6. À en croire le champion de la pâtisserie – qui avait participé en tant que juré au palmarès des cookies parisiens –, l’équivalent « de 70 000 euros » d’objets lui ont été dérobés, rapporte Le Parisien. Les policiers trouvent ces déclarations invraisemblables en raison des vidéos de l’immeuble montrant la victime sortant de son appartement le samedi, peu après 23 heures. On voit un homme, capuche sur la tête pour masquer son visage, entrer dans le hall du bâtiment puis en repartir environ une demi-heure plus tard avec deux sacs-poubelle remplis. On voit également une Audi RS6 quittant le secteur de l’immeuble. Elle sera ensuite localisée dans un parking près des Champs-Élysées qui sera payé avec une carte bancaire au nom de Yazid Ichemrahen. Ce dernier n’a pas signalé le vol de cette CB.

À lire :Condamné pour homicide, il s’évade lors d’un rendez-vous au consulat du Maroc

Confondu par ces éléments compromettants, il finit par reconnaître les faits et admet en garde à vue qu’il a agi ainsi pour faire face à des « difficultés financières. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Amende - Escroquerie - Procès - Droits et Justice

Aller plus loin

Condamné pour homicide, il s’évade lors d’un rendez-vous au consulat du Maroc

Alors qu’il purgeait les derniers mois d’une peine de 15 ans prononcée dans l’Essonne à la prison de Poissy, un détenu use de subterfuges pour s’évader lors d’un rendez-vous au...

Escroquerie à Fès : Une touriste dénonce son agresseur sur les réseaux sociaux et le fait arrêter

Les forces de l’ordre de la ville de Fès ont interpellé, cette semaine, un individu présumé impliqué dans une affaire d’extorsion et d’escroquerie ciblant des touristes dans la...

Un youtubeur marocain condamné à 3 ans de prison ferme

Poursuivi pour traite d’êtres humains, outrage à la police judiciaire, insultes, diffamation et atteinte à la vie privée par la diffusion d’accusations via des systèmes...

Le frère d’un ancien responsable condamné à Casablanca

Impliqué dans une affaire d’escroquerie immobilière, le frère d’un ancien président du club Raja de Casablanca, ainsi que d’autres personnes se sont vus infligés une lourde...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.