Des scientifiques impliqués dans le trafic de fossiles de dinosaures au Maroc

9 juin 2015 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le trafic de fossiles de dinosaures est un commerce illégal au Maroc qui génère beaucoup d’argent et dans lequel sont impliqués des scientifiques du pays, selon des révélations faites par le journal Al Massae.

Dans un long article publié lundi, le journal révèle l’existence de réseaux organisés dans le trafic de restes de dinosaures et autres fossiles archéologiques trouvés au Maroc en échange des sommes d’argent pouvant dépasser les 3 millions de dirhams (un peu moins de 290.000 euros).

Un archéologue marocain, dont l’identité n’a pas été dévoilée, rapporte ainsi avoir reçu il y a deux ans de la part de deux personnes un CD dans lequel se trouvait les détails de la vente des restes d’un dinosaure marocain de plus de 7 mètres qui avait été trouvé dans la région d’Azilal, dans le centre du pays.

Le témoin explique que ces trafiquants ont tenté de le persuader d’être l’intermédiaire pour trouver un client potentiel pour l’achat de ces fossiles en échange d’une commission de 100.000 dirhams, précisant qu’il n’avait pas donné suite à leurs demandes ni demandé plus d’informations sur l’endroit où a été trouvé le dinosaure.

La façon dont ont été restitués les restes du dinosaure démontrent, selon le scientifique, que ces personnes sont en collaboration avec des spécialistes comme des archéologues qui savent exactement comment réaliser des fouilles et prendre soin des fossiles une fois découverts.

D’après le journal, les autorités marocaines ont renforcé dernièrement la surveillance de ce type de trafic après avoir reçu des signalements concernant des filières entre le royaume et la France et certains pays du Golfe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Azilal - Recherche - Trafic - Archéologie

Aller plus loin

Maroc : deux dinosaures découverts dans le Sahara

Les restes de deux dinosaures datant de la période du crétacé ont été découverts par une équipe de scientifiques marocains, britanniques et irlandais dans le Sahara.

Une "Route des dinosaures" entre Demnat et Ouarzazate

La création à Ouarzazate d’un musée pour abriter les fossiles du dinosaure Tazoudasaurus Naimi permettra de mettre en place une "Route des dinosaures" liant Ouarzazate à Demnat...

Les ossements d’un dinosaure volés au Maroc en vente en France

C’est le 7 mars prochain que la célèbre société de vente aux enchères parisienne Drouot mettra en vente les ossements d’un dinosaure retrouvé au Maroc puis exporté illégalement...

Découverte de fossiles de Siréniens à Dakhla

Des fossiles de Siréniens communément appelés « vaches marines » vieilles de plus 30 millions d’années ont été découvertes près de Dakhla, par des universitaires marocains et...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.