Le Maroc retrouve son squelette de dinosaure volé
Il a fallu une polémique de plusieurs semaines pour que le Maroc puisse enfin récupérer le squelette de son dinosaure qui avait quitté illégalement le territoire.
La médiatisation de la vente aux enchères des ossements d’un dinosaure retrouvé au Maroc en passe d’être vendu aux enchères à Paris a sans doute payé. Le dinosaure va être rendu au royaume mais il devra mettre la main à la poche.
Initialement prévue le 7 mars prochain, la vente a finalement été annulée, confirme le commissaire-priseur de l’étude Binoche & Giquello au site Telquel.ma. Cette annulation survient après la rencontre entre l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa et Aexandre Giquello hier, mercredi.
« J’ai énormément apprécié la manière dont l’ambassadeur a mené la discussion, en très bonne intelligence. L’accord que nous avons trouvé me convient moralement », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Avec le vendeur, nous avons estimé qu’il était plus sage de ne pas vendre cet objet. Notre position juridique n’a pas changé, et l’ambassade n’a d’ailleurs pas remis en cause notre bonne foi quant au parcours de l’objet en Europe ».
Mais le commissaire-priseur ne s’est pas étalé sur la compensation financière promise par les autorités marocaines mais il en dessine tout de même les contours. « Si le squelette était parti à un million d’euros, il y’a un manque à gagner pour l’étude », a-t-il estimé, une façon de mettre la pression sur le Maroc pour qu’il paie cher le retour de ce Zarafasaura Oceanis qui n’était « qu’un tas de cailloux » en 2011 lors de sa découverte dans la région de Khouribga.
Aller plus loin
Il a fallu une polémique de plusieurs semaines pour que le Maroc puisse enfin récupérer le squelette de son dinosaure qui avait quitté illégalement le territoire.
Le trafic de fossiles de dinosaures est un commerce illégal au Maroc qui génère beaucoup d’argent et dans lequel sont impliqués des scientifiques du pays, selon des révélations...
Il y a plus de 66 millions d’années, vivaient encore le « Chenaninsaurus barbaricus », dinosaure dont les restes viennent d’être découverts dans une mine de phosphate à Khouribga.
Le Maroc est disposé à payer le squelette de dinosaure marin qui devait être vendu cette semaine par la société de vente aux enchères parisienne Drouot mais dont la vente a...
Ces articles devraient vous intéresser :