Tourisme : entre incertitudes et lueur d’espoir

11 avril 2020 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les professionnels du tourisme belge sont partagés entre incertitudes et lueur d’espoir, en cette période où le secteur vit une récession sans précédent. Ils misent sur un éventuel déconfinement, afin de satisfaire les réservations dans les mois à venir.

Avec les voyages à l’étranger, les agences de voyages réalisent de gros chiffres d’affaires. Environ 4 millions de personnes effectuent un "voyage organisé" chaque année, et les destinations France, Espagne, Turquie se taillent une bonne partie de ce marché. Seulement, ce secteur est également frappé de plein fouet par la crise sanitaire mondiale.

"En ce qui concerne le secteur, on espère évidemment que les voyages vont reprendre très vite ; mais la situation soulève beaucoup de questions", explique Koen van den Bosch, le CEO de l’association des agences de voyages en Flandre (VVR). Ce qui a été organisé jusqu’ici, c’était dans le cadre des règles d’avant le coronavirus. À l’avenir, il faudra avoir l’autorisation de voyager à la fois en Belgique et dans le pays de destination.

"Juillet-août, ce sont les départs en vacances, évidemment, mais aussi beaucoup de retours ’ethniques’ vers l’Algérie, le Maroc, etc.", explique Jean-Luc Hans, porte-parole de l’Abto, l’association des tour-opérateurs. Mais il y a, pour le moment, d’autres urgences. "Nous avons déjà beaucoup de travail, car il faut encore rapatrier des gens et gérer les reports d’avril-mai ; ça prend beaucoup de temps", confie-t-il au journal Le Soir. Autre difficulté majeure : la stratégie des opérateurs.

"On regarde d’abord ce qui a été réservé pour juillet-août et on va devoir regarder ce qu’on sera capable d’exécuter, laisse entendre Frank Bosteels (Connections) : quelles compagnies vont voler, quels pays seront ouverts aux visiteurs étrangers (de quelles nationalités ?) et voir le cadre législatif, les impératifs sanitaires, le droit des voyageurs… Aujourd’hui, on n’a pas de position ; il y a beaucoup trop d’inconnues. Ce qui est déjà clair, c’est qu’on ne pourra pas livrer tout ce qui a été réservé, on ne se fait pas de grandes illusions."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Tourisme

Aller plus loin

Une perte énorme en perspective pour le tourisme marocain

Le tourisme marocain perdrait 80 milliards de DH de recettes en devises si le gouvernement ne pare pas au plus pressé pour sauver le secteur. C’est du moins ce qu’affirme un...

Le Maroc va perdre 6 millions de touristes

Dans le souci d’accompagner le secteur du tourisme sévèrement touché par la crise du coronavirus, l’Office national du tourisme marocain (ONTM) a lancé la campagne...

Maroc : que dit le protocole sanitaire destiné aux professionnels du secteur touristique ?

Dans la perspective de la relance du tourisme marocain, le ministère de tutelle a élaboré un protocole sanitaire devant servir de guide aux professionnels du secteur en ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.