Le Maroc va perdre 6 millions de touristes

28 avril 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Dans le souci d’accompagner le secteur du tourisme sévèrement touché par la crise du coronavirus, l’Office national du tourisme marocain (ONTM) a lancé la campagne "3lamantlakaw". C’est une initiative qui a pour but d’accompagner l’ensemble des opérateurs touristiques durant cette période de confinement.

Le Directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir, a souligné qu’il est "primordial que le secteur du tourisme traverse cette crise avec le moins de dégâts possibles". Ainsi, d’autres initiatives sont en cours d’activation, toujours dans l’intérêt des acteurs du secteur. "Nous avons le privilège d’être dans un pays dirigé par un Roi, qui a su prendre toutes les mesures indispensables pour assurer notre protection et notre sécurité", a poursuivi Adel El Fakir, appelant tout un chacun à "accompagner cet élan".

Le secteur du tourisme perdra assez de plumes dans cette crise sanitaire du covid-19, et la Confédération nationale du tourisme (CNT) a d’ailleurs évalué l’impact estimé à "34,1 MMDH de perte en termes de chiffre d’affaires touristiques en 2020 et de 14 MMDH de perte en termes de chiffre d’affaires pour l’hôtellerie, pour une chute globale de près de 6 millions de touristes, soit une perte totale de 11,6 millions de nuitées".

Au moins "500 000 emplois et 8 500 entreprises seraient menacés, dont des entreprises d’hébergement touristiques classées, des entreprises de restauration touristique, des agences de voyages, des sociétés de transport touristique et des sociétés de location de voitures".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le tourisme marocain souffre déjà

Le coronavirus commence à frapper le tourisme marocain. En tout, 2 000 nuitées en moyenne sont annulées par hôtel dans la ville de Marrakech, ce mois de mars.

Coronavirus : comment sauver le tourisme marocain ?

Dans le souci de renforcer le secteur du tourisme qui s’essouffle depuis plusieurs semaines, à cause de la pandémie du coronavirus, la Confédération nationale du tourisme (CNT)...

Tourisme : entre incertitudes et lueur d’espoir

Les professionnels du tourisme belge sont partagés entre incertitudes et lueur d’espoir, en cette période où le secteur vit une récession sans précédent. Ils misent sur un...

Le coronavirus assomme le tourisme marocain

Le Maroc ne voit plus l’ombre d’un touriste en cette période où sévit le coronavirus. Les hôtels et les restaurants se sont vidés, au grand dam des professionnels du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...