Dans le souci de renforcer le secteur du tourisme qui s’essouffle depuis plusieurs semaines, à cause de la pandémie du coronavirus, la Confédération nationale du tourisme (CNT) a proposé, lundi à Rabat, une série de mesures. Il s’agit pour le CNT d’aider les entreprises du secteur à surmonter l’impact économique du virus.
Parmi les mesures proposées pour soutenir le secteur, figurent le report et la suppression des charges sociales (CNSS/CIMR) et les dégrèvements d’impôt (IR, IS, TVA) pour toute la période de la crise sanitaire actuelle. Il y a également le report des échéances bancaires de 12 mois, le maintien des lignes de crédit et l’ouverture de lignes d’emprunts sur 12 mois, avec réduction du taux d’intérêt à 2 %.
Le président du CNT, Abdellatif Kabbaj, évoque aussi la mise en place d’un Fonds de soutien en faveur des entreprises touristiques pour faire face aux conséquences de la crise et la mise en place d’un dispositif de chômage partiel.
Le président de la CNT espère que les choses rentreront, d’ici là, dans l’ordre, sans quoi, "le secteur du tourisme va perdre 34 milliards de dirhams, en termes de chiffre d’affaires, d’ici la fin de l’année".