"La montagne n’a pas encore accouché, ni d’une souris, ni d’un éléphant !", confie le professionnel à Le360. C’est l’essentiel à retenir de la réunion tenue, vendredi 19 juin dernier à la Primature, entre la délégation des professionnels de Tourisme, conduite par la ministre de tutelle, Nadia Fettah Alaoui et le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani. Selon lui, la feuille de route proposée par le gouvernement est loin de rassurer l’ensemble des professionnels du secteur.
D’autant que "l’écart, entre ce que les opérateurs du secteur demandent pour relancer leurs activités et les intentions réelles du gouvernement pour venir en aide à un secteur dévasté par la violence et la profondeur de la crise, se creuse", fait-il remarquer. Pour lui, il est temps de poser des actes concrets. Autrement, le secteur pourrait enregistrer une perte colossale de près de 80 milliards de DH de recettes en devises, si la préparation de la saison estivale est compromise.
Pour relancer le tourisme marocain, les professionnels du secteur proposent une synergie d’actions entre le gouvernement et les banques, ce qui permettra de combler leurs attentes. Ces attentes sont : subventions de salaires, exonération de l’IGR, report des paiements d’impôts, financement du fonds de roulement et rééchelonnement des crédits en cours.