
Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.
L’Etat s’apprête à vendre 7% de ses parts dans Maroc Telecom, dont le chiffre d’affaires global en 2010 est de 31,7 milliards de dirhams, pour compenser le déficit du trésor public. Celui-ci bat tous les records en 2011 en atteignant 15 milliards de dirhams.
Cette cession devrait être finalisée, selon des sources du ministère des Finances, avant fin novembre de cette année, après le choix de l’établissement financier qui gérera l’opération et qui sera choisi selon l’appel d’offres émis par le département de tutelle en début de semaine.
La transaction qui permettrait à l’Etat d’injecter dans ses caisses environ 9 milliards de dirhams, chiffre basé sur le prix des actions de Maroc Telecom aux bourses de Casablanca et de Paris, réduirait les parts de l’Etat à 23%.
Le français Vivendi restera le premier actionnaire d’Itissalat Al Maghrib avec 53% du capital du premier opérateur téléphonique marocain.
Ces articles devraient vous intéresser :