La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à Porto, au Portugal, et à Rabat, au Maroc.
La direction précise que cette mesure concerne « environ 150 personnes sur les 11 000 collaborateurs de l’entreprise », assurant également qu’« aucun départ contraint n’est prévu pour ces collaborateurs ». La mise en place de ces relocalisations s’effectuera au fur et à mesure des départs volontaires des salariés actuellement en poste. La liste précise des métiers concernés par cette réorganisation n’a pas encore été communiquée.
A lire : Un grand groupe français pourrait quitter la France pour le Maroc
Les organisations syndicales ont réagi à cette annonce. La CFDT a souligné « la nécessité d’un accompagnement adéquat afin que cette réduction ne se fasse pas au détriment des employés, qu’ils partent ou qu’ils restent ». De son côté, le syndicat majoritaire FO s’est déclaré « très attentif à la charge de travail et au risque psychosocial associé » pour les salariés qui resteront employés en France au sein des équipes affectées par ces transferts de postes.
En réponse, Bouygues Telecom a indiqué qu’une négociation serait engagée prochainement. Conformément aux souhaits exprimés par la CFDT et FO, cette négociation visera à « proposer un congé de mobilité qui serait mis en place sur l’unique base du volontariat ».