Maroc Télécom sort son épingle du jeu

28 avril 2011 - 13h00 - Economie - Ecrit par :

Après être passé à hauteur de 100% dans l’actionnariat du groupe SFR, le groupe Vivendi, maison mère de Maroc Télécom (MT), qui se considère comme "un groupe industriel opéable" se positionne pour sortir de la logique de conglomérat. Il est désormais présent sur la "totalité de la chaîne numérique" selon le président du directoire, Jean-Bernard Levy.

Le groupe français qui souhaite monter dans l’actionnariat du groupe Canal Plus (les négociations sont au point mort et achoppent sur le prix de rachat de l’action Canal +) par le rachat des parts du groupe Lagardère considère que MT "s’est très bien défendu par rapport à la concurrence qui est pourtant très active" (NDLR : avec les groupes Méditel et Inwi).

Le président du directoire de Vivendi estime par ailleurs que MT est une "belle entreprise", une "société qui investit énormément" et que l’opérateur historique a un "développement stratégique" puisqu’il est désormais présent dans quatre pays d’Afrique.

Interrogé sur les récentes manifestations qui ont eu lieu un peu partout au Maroc dans le sillon de la Tunisie et de l’Égypte, J-B Levy se montre optimiste et considère que le pays vit "normalement" avec le "souci d’une pratique démocratique". Il salue même les "nombreuses réformes" initiées jusqu’à présent et qui permettent à Vivendi d’être "un investisseur très heureux" dans un pays qui "vit beaucoup" et "vibre".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Privatisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.