Le Maroc séduit l’Europe avec ses fruits

31 juillet 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La France, le Royaume-Uni et l’Espagne sont les deux principaux acheteurs qui ont contribué à la forte croissance des exportations marocaines de fruits et de baies enregistrée sur la période 2018-2022.

Les exportations de fruits et de baies du Maroc ont augmenté en valeur entre 2018 et 2022 de près de moitié. Elles ont généré 1,7 milliard de dollars en 2022 et 7,1 milliards de dollars sur la période 2018-2022. L’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Russie et le Royaume-Uni arrivent en tête de liste des principaux importateurs. L’Espagne est le plus grand importateur de fruits et baies marocains et a représenté environ 27 % des exportations totales du Maroc au cours des cinq dernières années, fait savoir EastFruit. En parallèle, le Maroc était le quatrième fournisseur de fruits et de baies de l’Espagne en 2022, avec une part de 15 % des importations totales de l’Espagne. Les recettes des exportations marocaines vers l’Espagne ont toutefois chuté de 23 % par rapport à 2021.

À lire : Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

S’agissant des exportations de fruits et baies vers la France, elles ont rapporté 1,2 milliard de dollars au Maroc en 2018-2022, soit 17 % des recettes totales. L’année dernière, la part du royaume dans les importations totales de fruits et baies de la France a atteint 6 %. Le Maroc est désormais le cinquième fournisseur de fruits et baies de la France. La demande la plus forte porte sur les pastèques, melons, mandarines, avocats, framboises et myrtilles du royaume.

À lire :Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Après le Brexit, la part de marché à l’exportation des fruits et baies du Maroc au Royaume-Uni a été multipliée par six. Les exportations vers le Royaume-Uni ont quintuplé, plaçant ainsi le Maroc à la cinquième position sur la liste des plus grands fournisseurs de fruits et baies du pays. Les importateurs britanniques s’intéressent particulièrement aux baies marocaines, aux myrtilles, framboises et aux fraises qui représentent environ la moitié des exportations totales vers le marché britannique. Sans oublier les pastèques, et les mandarines qui représentent près d’un tiers des exportations.

À lire :Chute des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie

Bien que les exportations marocaines vers les Pays-Bas ont généré 1,2 milliard de dollars, soit 17 % des recettes totales du Maroc provenant des exportations de fruits et de baies, elles sont en baisse depuis 2020. Les framboises représentent environ 40 % des exportations totales du Maroc vers ce marché. Situation moins reluisante pour le Maroc en Russie. Les exportations marocaines de fruits et baies vers le pays de Vladimir Poutine affichent la tendance la plus négative. La part du Maroc sur le marché russe a diminué de plus de moitié au cours des cinq dernières années. En 2022, les exportations n’ont représenté que la moitié de celles de 2018. Résultat : cette baisse du volume a fait chuter le Maroc à la 16ᵉ place dans le classement des plus grands fournisseurs de la Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Grande-Bretagne - Exportations - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Chute des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie

Les exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie ont enregistré une baisse plutôt inquiétante. Le Maroc n’est plus son premier fournisseur.

Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Grande traque pour les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.