Le Maroc séduit l’Europe avec ses fruits

31 juillet 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La France, le Royaume-Uni et l’Espagne sont les deux principaux acheteurs qui ont contribué à la forte croissance des exportations marocaines de fruits et de baies enregistrée sur la période 2018-2022.

Les exportations de fruits et de baies du Maroc ont augmenté en valeur entre 2018 et 2022 de près de moitié. Elles ont généré 1,7 milliard de dollars en 2022 et 7,1 milliards de dollars sur la période 2018-2022. L’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Russie et le Royaume-Uni arrivent en tête de liste des principaux importateurs. L’Espagne est le plus grand importateur de fruits et baies marocains et a représenté environ 27 % des exportations totales du Maroc au cours des cinq dernières années, fait savoir EastFruit. En parallèle, le Maroc était le quatrième fournisseur de fruits et de baies de l’Espagne en 2022, avec une part de 15 % des importations totales de l’Espagne. Les recettes des exportations marocaines vers l’Espagne ont toutefois chuté de 23 % par rapport à 2021.

À lire : Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

S’agissant des exportations de fruits et baies vers la France, elles ont rapporté 1,2 milliard de dollars au Maroc en 2018-2022, soit 17 % des recettes totales. L’année dernière, la part du royaume dans les importations totales de fruits et baies de la France a atteint 6 %. Le Maroc est désormais le cinquième fournisseur de fruits et baies de la France. La demande la plus forte porte sur les pastèques, melons, mandarines, avocats, framboises et myrtilles du royaume.

À lire :Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Après le Brexit, la part de marché à l’exportation des fruits et baies du Maroc au Royaume-Uni a été multipliée par six. Les exportations vers le Royaume-Uni ont quintuplé, plaçant ainsi le Maroc à la cinquième position sur la liste des plus grands fournisseurs de fruits et baies du pays. Les importateurs britanniques s’intéressent particulièrement aux baies marocaines, aux myrtilles, framboises et aux fraises qui représentent environ la moitié des exportations totales vers le marché britannique. Sans oublier les pastèques, et les mandarines qui représentent près d’un tiers des exportations.

À lire :Chute des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie

Bien que les exportations marocaines vers les Pays-Bas ont généré 1,2 milliard de dollars, soit 17 % des recettes totales du Maroc provenant des exportations de fruits et de baies, elles sont en baisse depuis 2020. Les framboises représentent environ 40 % des exportations totales du Maroc vers ce marché. Situation moins reluisante pour le Maroc en Russie. Les exportations marocaines de fruits et baies vers le pays de Vladimir Poutine affichent la tendance la plus négative. La part du Maroc sur le marché russe a diminué de plus de moitié au cours des cinq dernières années. En 2022, les exportations n’ont représenté que la moitié de celles de 2018. Résultat : cette baisse du volume a fait chuter le Maroc à la 16ᵉ place dans le classement des plus grands fournisseurs de la Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Grande-Bretagne - Exportations - Alimentation

Aller plus loin

L’Espagne s’inquiète de l’« invasion » des produits marocains

Les exportations marocaines de fruits et légumes vers l’Espagne ont augmenté de 120 % et de 40 % vers le reste de l’UE au cours de la dernière décennie. Une « invasion » de...

Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde

Le Maroc est l’un des plus grands exportateurs de fruits au monde, avec plus d’1,5 milliard de dollars d’exportations en 2021, selon un récent rapport du département américain...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...