Chute des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie

6 février 2023 - 19h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie ont enregistré une baisse plutôt inquiétante. Le Maroc n’est plus son premier fournisseur.

En 2022, les exportations marocaines de fruits et de légumes vers la Russie ont chuté de 33 % par rapport à 2021, fait savoir East Fruit. Dans le détail, les clémentines et les mandarines ont baissé de 11 % et 7 % respectivement.

À lire : Explosion des exportations marocaines de légumes et de fruits vers la Russie

Elles représentent toutefois 71 % des recettes d’exportation de fruits. S’agissant des exportations de citrons, elles ont enregistré une baisse de 42 %. Quant aux exportations d’oranges, elles ont diminué de 19 %. À l’inverse, les exportations de myrtilles fraîches vers la Russie ont augmenté de 15 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc séduit l’Europe avec ses fruits

La France, le Royaume-Uni et l’Espagne sont les deux principaux acheteurs qui ont contribué à la forte croissance des exportations marocaines de fruits et de baies enregistrée...

Maroc-Russie : le troc pour contourner les sanctions occidentales

L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Chouvaev, a fait des propositions devant permettre à son pays et au Maroc de contourner les sanctions occidentales contre Moscou sur...

Les exportations de la tomate marocaine vers la Russie ont baissé de 99%

Les exportations marocaines de tomates vers la Russie ont chuté de 99,86 % en cinq ans, passant de 126,48 millions de kilos vendus en 2016 à seulement 181 000 kilos en 2021.

Le Maroc dégringole dans le classement des principaux fournisseurs de la Russie

Les exportations marocaines en fruits et légumes vers la Fédération de Russie ont baissé au point que le Maroc est totalement sorti du top 15 des exportateurs vers le pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.