
Casablanca : les taximen sèment le chaos
Les habitants et commerçants du centre-ville de Casablanca sont en colère contre l’occupation anarchique des ruelles de Derb Omar par les taxis blancs. Les taximen ont profité...
En 2020, environ 7130 taxis ont été renouvelés grâce à la reconduction du programme de subventions. Selon le ministère de l’Intérieur, le renouvellement a connu un bond de 233 % par rapport à 2019.
Malgré cette belle performance enregistrée en 2020, il faut dire que le programme a connu un ralentissement en 2016, 2017 et 2018. Le programme mise actuellement sur un renouvellement de plus 45 000 véhicules. Mais le ministère de l’Intérieur, qui supervise directement l’opération, révèle plusieurs contraintes qui perturbent sa bonne marche. La plupart des demandes de renouvellement déposées n’aboutissent pas, parce que ne remplissant pas les conditions exigées, rapporte fnh.ma.
D’autres causes entrent également en jeu et empêchent le succès du programme : certains bénéficiaires d’agrément ou propriétaires de véhicules sont décédés et la présence de plusieurs héritiers mineurs, ne permet pas d’avoir un seul interlocuteur. De plus, la loi n’autorise pas d’exploiter les taxis sous forme d’entreprise, précise la même source.
Aller plus loin
Les habitants et commerçants du centre-ville de Casablanca sont en colère contre l’occupation anarchique des ruelles de Derb Omar par les taxis blancs. Les taximen ont profité...
Au Maroc, la filière de taxi est confrontée à d’énormes difficultés. Face au vieillissement de la flotte, les chauffeurs pointent du doigt le système d’agréments qui ne leur...
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.
Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a introduit de nouveaux changements dans le secteur des taxis touchant la gestion des agréments. Désormais, plus de cumul d’agréments.
Ces articles devraient vous intéresser :