Maroc : un rapport inquiétant de la banque mondiale sur la sécurité de l’eau

11 janvier 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

En tout, 71% de la population marocaine sont exposés à un "haut niveau de stress hydrique". C’est ce qu’indique le dernier rapport de la banque mondiale intitulé "Au-delà de la pénurie : la sécurité de l’eau au Moyen-Orient et en Afrique du Nord".

Le Royaume est, avec l’Irak, le Liban, la Jordanie et la Syrie, un des pays qui "subiront une forte augmentation de leur stress hydrique", rapporte TelQuel. Entre 2010 et 2013, le niveau de stress hydrique est passé d’une plage de 3 et 4 à celle de 4 et 5. En conséquence, 71% de la population marocaine est exposée à un "haut niveau de stress hydrique". À l’origine de cette situation, le réchauffement climatique.

Alors que l’agriculture absorbe 82% des eaux prélevées contre 6% pour l’industrie et 12% pour l’utilisation domestique, elle "produit les plus faibles retombées économiques de son utilisation de l’eau", note le rapport.

Environ 22% des eaux usées sont traitées, dont seulement 22% sont réutilisées, fait savoir le rapport de la banque mondiale. Il faut recycler les eaux usées pour atténuer les déficits hydriques et assurer la sécurité en matière d’approvisionnement en eau, préconisent les auteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Banque mondiale

Aller plus loin

Maroc : des camions-citernes pour parer à la pénurie d’eau

Le ministère marocain de l’Intérieur a activé le programme d’urgence d’approvisionnement en eau potable par camions citernes au titre de l’année 2021. La canicule et la pénurie...

Gestion de l’eau au Maroc : El Othmani face aux députés

Saâdeddine El Othmani, Chef du gouvernement, planche devant les députés, ce lundi 27 janvier 2020. Il abordera le sujet relatif à la gestion de l’eau dans le royaume, notamment...

Le Maroc menacé par « de grands dangers » à cause des pénuries d’eau

De nombreux pays arabes, notamment le Maroc, s’exposent à de graves crises économiques à cause de leurs politiques inefficaces en matière d’eau.

Pénurie d’eau : la soif menace plusieurs régions du Maroc

Malgré la menace de la pénurie d’eau qui pourrait toucher cette année encore plusieurs régions marocaines, le gouvernement tarde à trouver des solutions. Le problème est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...