L’appel royal relatif à la gestion de l’eau et sa mise à disposition en milieu rural et désertique ne trouve pas écho chez les membres du gouvernement. À l’approche de la période estivale, le besoin en eau potable dans ces milieux devient criant, et les habitants de certaines contrées sont exposés à cette pénurie de façon urgente.
Selon le quotidien Al Akhbar, chaque année l’urgence refait surface, et le gouvernement ne montre aucune prédisposition à trouver des solutions concrètes à ce problème. Plusieurs mesures peuvent être entreprises, afin de permettre une meilleure accessibilité de l’eau potable aux populations touchées.
Des usines de dessalement de l’eau de mer, exploitation des eaux de pluie et interdiction de l’eau potable dans les piscines et pour l’arrosage des pelouses, sont parmi les mesures que le gouvernement pourraient mettre en place, au lieu d’avancer des arguments de rationalisation et d’économie d’eau, explique le journal.
Selon la même source, plusieurs manifestations se sont déroulées dans des villes telles que Zagora, Sidi kacem ou Tétouan, se terminant par des heurts avec les forces de l’ordre, faute de politiques tangibles de la part des responsables, qui continuent malheureusement d’ignorer que les habitants revendiquent un élément vital.