Maroc-Israël : un forum économique à Tel-Aviv
La première édition du forum économique Maroc-Israël aura lieu à Tel-Aviv du 13 au 15 juillet 2021. La ville de Dakhla est l’invitée d’honneur de cette édition qui vise à nouer...
Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2020, le Maroc et Israël ont fortement développé leurs relations commerciales. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 117 millions de dollars en 2021.
Le Maroc et Israël ont signé plusieurs accords de coopération économique et commerciale après la normalisation de leurs relations. En 2021, les échanges commerciaux entre le royaume et Israël ont atteint 117 millions de dollars, soit une augmentation des exportations israéliennes de plus de 200 % par rapport à 2020, selon l’Institut israélien des exportations.
Pour Ohad Cohen, directeur du commerce extérieur israélien, les exportations de marchandises au Maroc ont chuté de 15 % en 2021 par rapport à l’année précédente, selon les données des Nations Unies sur le commerce international qui réaffirme que les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé les 100 millions de dollars.
À lire : Israël assure ses exportateurs vers le Maroc
L’essentiel des exportations israéliennes au Maroc est composé de véhicules, d’avions et de navires, d’équipements de transport, de plastiques, de caoutchouc et ses dérivés, de produits chimiques industriels, de machines, d’équipements électriques, etc. Quant aux exportations marocaines vers l’État hébreu, elles comprennent des pièces automobiles, des textiles, des olives, des sardines et des pâtes alimentaires.
Le Maroc et Israël prévoient d’atteindre 250 millions de dollars d’importations et d’exportations en 2023. Un objectif réaliste et réalisable, au regard de la bonne coopération que développent les deux pays.
Aller plus loin
La première édition du forum économique Maroc-Israël aura lieu à Tel-Aviv du 13 au 15 juillet 2021. La ville de Dakhla est l’invitée d’honneur de cette édition qui vise à nouer...
Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël se sont établis à 33,4 millions de dollars à fin mai 2023, soit une augmentation de 110 % par rapport à la même période de...
L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.
La Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël (CCIMI) entend faire bouger les lignes en 2022. Dans ce sens, un plan d’actions a déjà été élaboré.
Ces articles devraient vous intéresser :