Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021
Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2020, le Maroc et Israël ont fortement développé leurs relations commerciales. Les échanges commerciaux entre les...
Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël se sont établis à 33,4 millions de dollars à fin mai 2023, soit une augmentation de 110 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon les dernières données du Bureau central israélien des statistiques.
Reprenant ces données dans sa dernière newsletter, le think tank américain The Abraham Accords Peace Institute (AAPI) précise que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 4,6 millions de dollars au cours du mois de mai, ce qui représente une petite augmentation de 4,55 % par rapport à mai 2022.
À lire : Maroc-Israël : envol des échanges commerciaux
En 2022, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël était d’environ 180 millions de dollars, en hausse de 160 % par rapport à 2020. Dans le détail, Israël a exporté environ 40 millions de dollars de produits vers le Maroc. Il s’agissait notamment des produits chimiques (43 %), des machines (19 %) et des produits de transport (15 %). Quant au Maroc, il a exporté vers Israël 140 millions de dollars de produits textiles (59 %), de produits frais et de produits alimentaires (36 %).
À lire : Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux en 2022 (180 millions de dollars)
Rabat et Tel-Aviv prévoient de signer prochainement un accord de libre-échange pour davantage stimuler les échanges commerciaux et accélérer le développement économique des deux pays.
Aller plus loin
Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2020, le Maroc et Israël ont fortement développé leurs relations commerciales. Les échanges commerciaux entre les...
Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 180 millions de dollars en 2022, soit une augmentation de 160 % par rapport à 2020, année de la normalisation des...
Les start-ups israéliennes pourraient davantage se ruer vers le Maroc, en ces temps de crise économique dans l’État hébreu, alerte l’agence de notation Moody’s Investors Service.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 82,2 millions de dollars à fin septembre 2024, indique un récent rapport de l’Abraham Accords Peace Institute.
Ces articles devraient vous intéresser :