Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

15 janvier 2023 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Les relations commerciales entre le Maroc et Israël ont de beaux jours devant elles. Lors d’un webinaire intitulé « Opportunities in the Israëli Market », organisé par l’association marocaine des exportateurs (ASMEX), en partenariat avec l’Agence marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), le 10 janvier 2023, avec la participation du Bureau de liaison israélien au Maroc, du ministère marocain de l’Industrie et du commerce, et de la Fédération des Chambres de Commerce israéliennes, il a été annoncé que Israël prévoit cette année l’ouverture d’une mission commerciale au Maroc.

À lire : De belles perspectives dans les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis

À l’origine de cette ambition, l’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs. Intervenant lors du webinaire, Zeev Lavie, vice-président de la Fédération des Chambres de Commerce israéliennes (FICC), a assuré de l’engagement d’Israël à faire évoluer les échanges commerciaux bilatéraux, grâce aux investissements des Marocains encouragés en cela par les liens historiques, culturels et économiques entre les deux pays. Aussi, a-t-il mis en avant les nombreux avantages qu’offre son pays pour les investisseurs marocains.

À lire : Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

« Le marché israélien est l’un des marchés les plus performants sur le Moyen-Orient, et qui, depuis les deux années qui ont suivi l’accord bilatéral pour la mise en relation entre les deux nations, ne cesse d’attirer des investisseurs », a affirmé pour sa part Hassan Sentissi, président de l’ASMEX, ajoutant que cette rencontre virtuelle sera suivie d’une mission B2B à Tel-Aviv du 27 février au 1ᵉʳ mars prochains, afin de permettre aux donneurs d’ordres et aux opérateurs israéliens de se rencontrer et de nouer des partenariats win-win.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

De belles perspectives dans les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis

2023 s’annonce prometteuse pour les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis, signataires d’un accord tripartite le 22 décembre 2020 à Rabat.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations...

Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2020, le Maroc et Israël ont fortement développé leurs relations commerciales. Les échanges commerciaux entre les...

La Chambre de commerce Israël-Maroc est désormais une réalité

Quelques mois après la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, la Chambre de Commerce Israël-Maroc (CCIM) est désormais une réalité.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...