Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc
L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.
Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.
L’accord vise à stimuler l’innovation et renforcer les relations entrepreneuriales entre les innovateurs des deux pays, rapporte Jerusalem Post, précisant qu’il a été paraphé par le directeur exécutif de l’Office israélien des brevets (ministère de la Justice), Adv. Ofir Alon et le directeur général de l’Office marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale, Abdelaziz Babqiqi.
Concrètement, le protocole permettra le partage d’informations entre les offices de propriété intellectuelle des deux pays, tout en fournissant une assistance aux petites et moyennes entreprises souhaitant protéger leur propriété industrielle. Après les cinq premières années fixées dans l’accord, il est prévu qu’il soit automatiquement renouvelé pour de nouvelles périodes de cinq ans, souligne la même source.
A lire : De belles perspectives dans les relations économiques entre le Maroc et Israël
À l’occasion, l’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à Genève, a déclaré que « ce protocole d’accord est le témoignage de notre volonté de développer notre coopération et notre partenariat dans l’innovation, la créativité et la haute technologie, ciblant des domaines fondamentaux pour Israël et le Maroc, tels que la gouvernance de l’eau, l’agriculture, la science, la technologie et la compétitivité. »
Pour sa part, son homologue israélien à Genève, Meirav Eilon Shahar a souligné que « cet accord permettra aux entrepreneurs et aux innovateurs de construire un avenir plus prospère et durable pour les générations futures en Israël et au Maroc. Nous apprécions cette coopération bilatérale et nous nous efforcerons de l’étendre à l’ensemble de la scène multilatérale depuis Genève. »
Aller plus loin
L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.
L’écrivain Elie Podeh, professeur au Département d’études islamiques et moyen-orientales de l’Université hébraïque de Jérusalem estime que l’accord militaire israélo-marocain...
La société israélienne Fruitspec, spécialisée dans l’agro-industrie, pose ses valises au Maroc. Elle débarque ainsi avec son système d’estimations très précises des rendements...
Il n’y a pas de visibilité sur le fonds Abraham devant financer des projets économiques dans le cadre de la normalisation des relations diplomatiques entre quatre pays arabes...
Ces articles devraient vous intéresser :