Maroc-Israël : les échanges commerciaux ont grimpé de 75 % en 2 ans

17 janvier 2023 - 08h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Les exportations marocaines vers Israël ont enregistré une progression de près de 75 % depuis la reprise des relations entre les deux pays, passant de 67 millions de dollars en 2019 à plus de 117 millions de dollars en 2021.

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël en décembre 2020, les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une forte hausse, selon les statistiques présentées par Youssef Zahoui, chef de la division des relations commerciales avec l’Europe au ministère de l’Industrie, lors d’un webinaire sur les opportunités en Israël, organisé par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX).

À en croire le responsable, les exportations marocaines vers Israël sont passées de 67 millions de dollars en 2019 à plus de 117 millions de dollars en 2021, soit une progression de près de 75 %. Le secteur du textile et de l’habillement se taille la part du lion avec 80 millions de dollars d’exportation vers Israël, contre 30 millions pour les exportations de produits agricoles et agroalimentaires.

À lire : Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

Quant aux importations marocaines de produits israéliens, elles sont passées de 4 millions de dollars en 2019 à 31 millions de dollars en 2021, dont 19 millions de dollars pour le secteur aéronautique. A fin 2021, le Maroc a un solde commercial positif de 87 millions de dollars, ajoute le responsable qui indique que certains produits comme les agrumes (84 %), les sardines (43 %), le couscous (54 %), les tapisseries tissées à la main (42 %) ou les manteaux et capes (49 %) ont un « fort positionnement » sur le marché israélien.

Malgré cette embellie, ces échanges commerciaux demeurent bien en deçà du potentiel, fait remarquer le ministère de l’Industrie qui entend également développer des exportations dans les secteurs des phosphates et dérivés, de la chimie et parachimie, ou de l’industrie de la transformation des produits de la mer. L’objectif étant de “quadrupler” le volume de 30 millions de dollars dans les années à venir, a indiqué Meryem Kabbaj, de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

Suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre dernier, les échanges commerciaux ont grimpé entre les deux pays. C’est ce qu’indiquent...

Guerre ou pas, les échanges Maroc - Israël se portent bien

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 82,2 millions de dollars à fin septembre 2024, indique un récent rapport de l’Abraham Accords Peace Institute.

Maroc-Israël : les échanges commerciaux en forte hausse depuis la normalisation

Les effets de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n’ont pas tardé à se faire sentir. Il a suffi de quelques mois pour que le commerce entre les deux...

Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux à fin mai 2023

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël se sont établis à 33,4 millions de dollars à fin mai 2023, soit une augmentation de 110 % par rapport à la même période de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.