Maroc-Israël : les échanges commerciaux ont grimpé de 75 % en 2 ans

17 janvier 2023 - 08h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Les exportations marocaines vers Israël ont enregistré une progression de près de 75 % depuis la reprise des relations entre les deux pays, passant de 67 millions de dollars en 2019 à plus de 117 millions de dollars en 2021.

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël en décembre 2020, les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une forte hausse, selon les statistiques présentées par Youssef Zahoui, chef de la division des relations commerciales avec l’Europe au ministère de l’Industrie, lors d’un webinaire sur les opportunités en Israël, organisé par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX).

À en croire le responsable, les exportations marocaines vers Israël sont passées de 67 millions de dollars en 2019 à plus de 117 millions de dollars en 2021, soit une progression de près de 75 %. Le secteur du textile et de l’habillement se taille la part du lion avec 80 millions de dollars d’exportation vers Israël, contre 30 millions pour les exportations de produits agricoles et agroalimentaires.

À lire : Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

Quant aux importations marocaines de produits israéliens, elles sont passées de 4 millions de dollars en 2019 à 31 millions de dollars en 2021, dont 19 millions de dollars pour le secteur aéronautique. A fin 2021, le Maroc a un solde commercial positif de 87 millions de dollars, ajoute le responsable qui indique que certains produits comme les agrumes (84 %), les sardines (43 %), le couscous (54 %), les tapisseries tissées à la main (42 %) ou les manteaux et capes (49 %) ont un « fort positionnement » sur le marché israélien.

Malgré cette embellie, ces échanges commerciaux demeurent bien en deçà du potentiel, fait remarquer le ministère de l’Industrie qui entend également développer des exportations dans les secteurs des phosphates et dérivés, de la chimie et parachimie, ou de l’industrie de la transformation des produits de la mer. L’objectif étant de “quadrupler” le volume de 30 millions de dollars dans les années à venir, a indiqué Meryem Kabbaj, de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux à fin mai 2023

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël se sont établis à 33,4 millions de dollars à fin mai 2023, soit une augmentation de 110 % par rapport à la même période de...

Le business israélo-marocain fait un pied de nez au conflit en Palestine

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 8,5 millions de dollars en juin 2024, ce qui représente une hausse de 124 % par rapport au même mois de l’année...

Guerre ou pas, les échanges Maroc - Israël se portent bien

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 82,2 millions de dollars à fin septembre 2024, indique un récent rapport de l’Abraham Accords Peace Institute.

Rabat et Tel-Aviv jouent la carte de l’exemption de visa

Le Maroc et Israël seraient en discussion en vue de la signature d’un accord d’exemption de visa. Les deux États continuent de renforcer leurs liens après la reconnaissance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...