Inventions : deux médailles d’or pour le Maroc en Pologne

10 juin 2019 - 15h40 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc s’est illustré au Grand Salon international des inventions de Pologne (Intarg) qui s’est tenu les 4 et 5 juin 2019. Il a remporté, notamment, deux médailles d’or. Elles récompensent des inventions originales.

"Smartrafic" et "Smart Factory 4.0". Le nom des découvertes respectives qui ont permis à l’École marocaine des Sciences de l’ingénieur (Emsi) de remporter deux médailles d’or. L’événement s’est produit les 4 et 5 juin 2019, dans le Sud de la Pologne à Katowice.

Le contexte de cette distinction est le Grand Salon international des inventions de Pologne (Intarg). Le "Smartrafic", la première invention, est innovante. Il permet de suivre le déroulement de la circulation des véhicules dans une ville. A cet effet, il fonctionne grâce aux fréquences radiophoniques et à la gestion des images. Son utilité se résume à indiquer les véhicules de tous ordres manifestant une situation d’urgence.

Quant au "Smart Factory 4.0", il est d’une sophistication multidimensionnelle. Il sert à recueillir des informations en rapport avec les mouvements de trames de bus. Il est exploitable selon les deux modes analogique et numérique.

Avec ces deux découvertes, les Associations mondiales de la propriété intellectuelle (WIIPA) et le public ont fait obtenir à l’Emsi 5 autres distinctions.

En réalité, l’Emsi est une habituée des reconnaissances. Ainsi, elle est revenue du Salon européen de la créativité et de l’innovation ("Euro-event") avec 59 récompenses. Et, Kamal Daissaoui, le Président de cette institution, a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre des sciences et de l’innovation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Education - Pologne - Recherche - Formation

Aller plus loin

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.