Le Maroc interdit l’importation de chargeurs contrefaits

6 mai 2017 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à la multiplication des incendies causés par des chargeurs de portables contrefaits, le gouvernement a décidé de réagir en interdisant leur importation.

Une circulaire vient d’être publiée par le ministère de l’Industrie qui stipule, d’après l’Economiste, que « les importations de chargeurs de téléphones portables sont soumises au contrôle de conformité selon les normes marocaines. »

Ainsi, pour pouvoir quitter le port et donc être commercialisées dans le pays, les marchandises devront obligatoirement obtenir une autorisation de la part des autorités.

Le gouvernement espère par cette mesure trouver une solution aux incendies dus à des chargeurs apparemment contrefaits. Ces dernières semaines, plusieurs morts ont été enregistrés (Salé, Kénitra, Azilal, Tétouan…) après des incendies causés par des chargeurs contrefaits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Contrefaçon - Incendie

Aller plus loin

Tétouan : deux morts à cause d’un chargeur de portable

Deux personnes ont perdu la vie dimanche dans la région de Tétouan suite à un incendie provoqué par l’explosion du chargeur d’un téléphone portable.

Maroc : deux morts et un blessé à cause d’un chargeur de portable

Un chargeur de téléphone portable défectueux serait à l’origine de la mort de deux personnes lundi à Tanger.

Un chargeur de portable cause 3 morts à Azilal (photos)

Un incendie qui s’est déclenché dans un appartement a fait trois morts et quatre autres blessés samedi matin dans le quartier « Tannout » à Azilal.

Port Tanger-Med : saisie de 190.000 chargeur de téléphones portables

Les services du Ministère de l’Industrie, de l’investissement, de l’économie verte et numérique, chargés du contrôle de la qualité, en coordination avec les services de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.