Port Tanger-Med : saisie de 190.000 chargeur de téléphones portables

13 octobre 2019 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les services du Ministère de l’Industrie, de l’investissement, de l’économie verte et numérique, chargés du contrôle de la qualité, en coordination avec les services de la Direction des Douanes, ont procédé, le jeudi 10 octobre, au Port Tanger-Med, à la saisie d’une cargaison de 192.000 chargeurs de téléphones portables non conformes aux normes de sécurité.

Dans un communiqué, le Ministère de l’Industrie, de l’investissement, de l’économie verte et numérique, chargé du contrôle de la qualité, a fait savoir que la cargaison arraisonnée comporte sept marques commerciales dont des échantillons ont été examinés par un laboratoire accrédité.

Il ressort des examens que les chargeurs en question ne respectent pas les normes de sécurité. Aussi ces accessoires représentent-ils un danger pour la sécurité des citoyens, indique la même source.

Cette nouvelle saisie porte le nombre de chargeurs arraisonnés non conformes aux normes de sécurité au niveau des différents ports depuis le début de l’année à plus de 748.500.

« Les services de contrôle ont pris toutes les dispositions nécessaires pour empêcher l’accès de ces chargeurs sur le marché national », assure le Ministère de l’Industrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Tanger - Portuaire - Douane marocaine - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : 3000 téléphones volés en France retrouvés à Casablanca

La police a saisi, lundi 26 octobre, un lot de téléphones haut de gamme au souk Derb Ghallef de Casablanca. Il s’agit de smartphones Oppo Find X2 Neo introduits illégalement sur...

Marrakech : l’explosion d’un chargeur de téléphone fait un mort et plusieurs blessés

Un incendie survenu dans une maison à Marrakech a fait un mort et plusieurs blessés graves, suite à l’explosion d’un chargeur de téléphone portable. Une enquête a été ouverte.

Un MRE arrêté avec 680 000 dirhams de marchandises douteuses à Tanger-Med

Les agents de la douane en service au port de Tanger-Med, ont intercepté un véhicule utilitaire transportant une quantité importante de téléphones et d’appareils électroniques...

Maroc : saisie de plus de 250.000 chargeurs contrefaits

Les services du Ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargés du contrôle de la qualité, en collaboration avec ceux de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.