Hôtellerie : 38% des aides profiteront aux opérateurs de Marrakech
Une grande partie des subventions prévues par le gouvernement pour soutenir le secteur hôtelier devrait atterrir à Marrakech. Parmi les 495 demandes déposées, 187 proviennent de...
Grâce à la signature d’une convention entre le gouvernement, la Fédération nationale de l’industrie touristique (FNIH) et la Confédération nationale du tourisme (CNT), les établissements d’hébergement touristiques n’auront plus à payer la taxe professionnelle au titre de 2021 et 2022. Quid des modalités d’application ?
L’État prend désormais en charge la taxe professionnelle, une mesure régulièrement réclamée par les entreprises touristiques durement touchées par la crise sanitaire liée au Covid-19. Seuls les établissements d’hébergement touristiques : hôtels, gîtes, résidences de tourisme, maisons d’hôte, kasbahs, pensions, villages de vacances, campings peuvent bénéficier de cette mesure, fait savoir L’Économiste. Les restaurants touristiques, les sociétés de transport touristique, ainsi que les agences de voyages sont donc pas concernées. Les établissements d’hébergement qui ont déjà payé cette taxe ou versé des dividendes en 2020 ne sont pas non plus concernés par cette mesure.
À lire : Tourisme : voici les détails de l’aide accordée par l’Etat
Pour bénéficier de cette mesure cette année, les établissements d’hébergement doivent faire leur demande avant le 2 mai prochain. Ils doivent produire un engagement sur l’honneur de ne pas verser de dividendes en 2021 ni en 2022 et de confirmer ne pas en avoir versé en 2020, est-il précisé. La FNIH, à travers ses associations régionales, et la CNT sont chargés de recenser les entreprises éligibles à la mesure et d’en transmettre la liste avec le numéro d’article de la taxe avant le 15 mai. Un comité de pilotage, coprésidé par la ministre du Tourisme et celui du Budget a été par ailleurs mis en place pour assurer la gouvernance du dispositif.
Aller plus loin
Une grande partie des subventions prévues par le gouvernement pour soutenir le secteur hôtelier devrait atterrir à Marrakech. Parmi les 495 demandes déposées, 187 proviennent de...
Les professionnels du tourisme redoutent de ne pas être en mesure de payer la taxe professionnelle arrivée à échéance avant le 30 juin. Et pour cause, les trois mois...
Le secteur du tourisme reste sérieusement affecté par la pandémie du coronavirus et devra batailler dur pour redorer son blason et restaurer les chiffres qui faisaient sa fierté.
Le gouvernement marocain étudie actuellement un projet de décret visant à améliorer la surveillance, la classification et la qualité des services dans les établissements hôteliers.
Ces articles devraient vous intéresser :