Il s’agit d’un appui du gouvernement inclus dans le plan d’urgence prévu pour soutenir les opérateurs touristiques en agonie.
Ainsi, le gouvernement avait décidé du prolongement du versement de l’indemnité mensuelle de 2 000 dirhams durant le premier trimestre 2022 et au report des charges dues à la CNSS pendant six mois. A cela s’ajoutent trois dispositifs de soutien au secteur.
A lire : Maroc : les professionnels du tourisme demandent de l’aide à l’État pour la reprise
Premièrement, l’État va œuvrer pour la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique, en leur octroyant au plus 10 % du chiffre d’affaires. L’objectif de cette aide est de soutenir financièrement les établissements d’hébergement touristique souhaitant se préparer à un redémarrage rapide de l’activité suite au retour aux conditions normales d’exploitation, apprend-on.
Deuxièmement, un moratoire au titre des crédits bancaires est accordé aux agences de voyages et restaurants classés et aux entreprises de transport touristique (ETT). Selon le ministère, cette deuxième mesure vise à soulager la trésorerie des entreprises touristiques mises en difficulté pour leur permettre d’optimiser l’utilisation de leur liquidité. Le but est d’atteindre une relance rapide de l’activité.
A lire : Maroc : les admissions temporaires des véhicules de tourisme prorogées à juin 2022
Troisièmement, l’État prend en charge la taxe professionnelle des établissements d’hébergement touristique. Il s’agit des créances relatives à la taxe professionnelle, émises au titre des exercices d’imposition 2021 et 2022, non réglées et dues. L’objectif est de les accompagner durant cette phase sensible et les préparer à la reprise, explique le document.