
Sahara : encore un soutien pour le Maroc
La république dominicaine d’Antigua-et Barbuda a réaffirmé, vendredi 10 janvier à Rabat, son soutien à la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc.
En marge du 3ᵉ forum Maroc-États insulaires du Pacifique (EIP), Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé, vendredi 28 février, que le Maroc respecte les attributions du secrétaire général des Nations unies au sujet de la nomination d’un nouvel envoyé personnel pour le Sahara.
"Le Maroc n’interfère pas dans les attributions du secrétaire général des Nations unies, tout en restant attaché aux principes et paramètres définis par le Conseil de sécurité pour la résolution de la question du Sahara", a déclaré Nasser Bourita, lors d’un point de presse. Au dire du ministre des Affaires étrangères, ces principes et paramètres auxquels tient le royaume, sont conformes aux résolutions de l’ONU sur la question du Sahara marocain.
Profitant de l’occasion, il a rappelé la position exprimée par les États insulaires du Pacifique dans la "Déclaration de Laâyoune". Selon ces États, la résolution du différend régional autour du Sahara marocain n’est possible que "dans le plein respect de l’intégrité territoriale du Maroc et sa souveraineté nationale".
"Réaffirmant notre attachement commun aux principes de l’égalité souveraine, de l’indépendance et l’intégrité territoriale des États, nous affirmons solennellement que la région du Sahara est une partie intégrante du territoire marocain", ont laissé entendre les chefs de délégation des pays.
Aller plus loin
La république dominicaine d’Antigua-et Barbuda a réaffirmé, vendredi 10 janvier à Rabat, son soutien à la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc.
Lors de la 75ème Assemblée générale de l’ONU, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a réaffirmé l’appel de son pays à une solution politique basée sur le...
Dans un rapport officiel de l’ONU, traitant des deux séries de négociations qui ont été menées par les parties concernées, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a...
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres entend nommer l’ancien ministre portugais des Affaires étrangères, Luís Amado, comme prochain envoyé spécial pour le...
Ces articles devraient vous intéresser :