Sahara : L’ONU optimiste quant à la possibilité d’une résolution du conflit

3 avril 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans un rapport officiel de l’ONU, traitant des deux séries de négociations qui ont été menées par les parties concernées, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affirmé qu’une « solution au conflit est possible ».

Ce rapport de l’ONU a été dévoilé ce 1er avril, et ce n’est pas un poisson d’avril. Pour l’ONU, la résolution du conflit du Sahara est chose possible. Selon l’AFP qui a consulté ce rapport : « António Guterres a déclaré au Conseil de sécurité qu’un règlement nécessiterait ‘une volonté politique forte, non seulement de la part des parties et des États voisins, mais également de la communauté internationale’ ».

Des négociations entre le Maroc, l’Algérie, le Polisario et la Mauritanie ont redémarré en décembre, sur invitation de l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara marocain, l’ancien président allemand Horst Köhler.

Par contre, Antonio Guterres aurait affirmé dans son rapport au sujet des deux rounds de négociations qui ont déjà eu lieu que le manque de confiance entre les parties les minait. Ce dernier a donc appelé toutes les parties à des « gestes de bonne foi ».

Selon l’AFP, Guterres « a ajouté que toutes les délégations étaient conscientes du fait que leur peuple se tournait vers les pourparlers récents avec espoir et avait subi les coûts du conflit ».

Rappelons qu’après les négociations ayant eu lieu le 21 et le 22 mars dernier, la délégation marocaine avait dans un communiqué déclaré : « la communauté internationale est aujourd’hui unanime que l’initiative d’autonomie marocaine est la seule issue pour régler le différend régional au Sahara marocain ». Cette délégation était conduite par Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Danemark réitère son soutien au Maroc

Nikolaj Harris, ambassadeur danois au Maroc, a réaffirmé le soutien du Danemark au royaume et à son plan d’autonomie au Sahara.

Le Maroc s’exprime sur l’envoyé personnel pour le Sahara

En marge du 3ᵉ forum Maroc-États insulaires du Pacifique (EIP), Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à...

L’ONU critique indirectement le Polisario

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné fermement, samedi, toute action pouvant entraver la libre circulation à Guergarat et le passage du rallye "Africa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...