ONU : nouveau camouflet pour le Polisario
Le Président du Gouvernement espagnol en fonction, Pedro Sanchez, a infligé un nouveau camouflet au Polisario et à ses soutiens, lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné fermement, samedi, toute action pouvant entraver la libre circulation à Guergarat et le passage du rallye "Africa Eco Race" entre le Maroc et la Mauritanie.
Préoccupé par l’augmentation des tensions au Sahara alors que l’Africa Eco Race s’apprête à traverser Guergarat, le Secrétaire général de l’ONU a appelé, dans un communiqué, au maintien de la circulation civile et commerciale régulière. Il a également invité les parties à s’abstenir de toute action susceptible de modifier le statu quo "de la zone tampon" de Guergarat.
Selon la même source, le chef de l’ONU a appelé tous les acteurs à faire preuve de la plus grande retenue pour désamorcer les tensions.
Aussi, a-t-il réitéré "l’engagement des Nations-Unies à aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité".
Le coup d’envoi de la 12ᵉ édition du rallye “Africa Eco Race" a été donné mardi, au port Tanger Med, avec la participation de 688 concurrents, dont 34 nationalités sur les cinq continents et 266 véhicules. Il relie Monaco à Dakar, en traversant le Maroc, y compris les Provinces du Sud.
Aller plus loin
Le Président du Gouvernement espagnol en fonction, Pedro Sanchez, a infligé un nouveau camouflet au Polisario et à ses soutiens, lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Le président de la "République arabe sahraouie démocratique" ("RASD"), Brahim Ghali, a menacé le Maroc, lors de la célébration du 44ᵉ anniversaire de son "pays".
Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, a condamné les « crimes atroces » que subiraient les militants sahraouis de la part du Maroc, et dénoncé le silence « injustifié » et...
La Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a réaffirmé, vendredi, son soutien pour le règlement du différend régional sur le Sahara marocain à travers l’adoption...
Ces articles devraient vous intéresser :