Sahara : encore un soutien pour le Maroc

12 janvier 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La république dominicaine d’Antigua-et Barbuda a réaffirmé, vendredi 10 janvier à Rabat, son soutien à la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc.

En présence de son homologue d’Antigua-et-Barbuda, Paul Chet Greene, actuellement en visite à Rabat, le diplomate marocain a relevé que cette position "revêt une importance dans les réunions de l’Assemblée générale de l’ONU et les réunions tenues par la région des Caraïbes sur des sujets à l’ordre du jour du comité des 24".

Nasser Bourita s’est également félicité du soutien effectif et actif d’Antigua-et-Barbuda aux positions du Maroc, lors de ces différentes réunions. Il n’a pas manqué de reconnaître que la dernière décennie a été celle du changement, après le retrait par une douzaine de pays, dont Antigua-et-Barbuda, de leur reconnaissance de la RASD. La prochaine décennie sera celle de l’adoption d’une approche relative à la région des Caraïbes. "Il faut renforcer cet acquis et traduire cette amitié par des projets concrets qui auront un impact à moyen terme. Antigua-et-Barbuda jouera un rôle fondamental dans cette approche", a promis le ministre.

Par ailleurs, les deux ministres ont signé un accord sous forme de "programme de feuille de route de coopération pour la période 2020-2022" dans les secteurs de la formation, de l’agriculture et du tourisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Paraguay soutient à nouveau le Maroc sur la question du Sahara

Le Paraguay vient de réitérer son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc en marge de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies qui s’est déroulée cette...

La Turquie soutient le Maroc sur le dossier du Sahara

Suite à la diffusion d’une interview controversée de la séparatiste Aminatou Haidar sur une chaîne de télévision, la Turquie à travers son ministre​ des Affaires Etrangères,...

Le Maroc s’exprime sur l’envoyé personnel pour le Sahara

En marge du 3ᵉ forum Maroc-États insulaires du Pacifique (EIP), Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.