La Turquie soutient le Maroc sur le dossier du Sahara

15 décembre 2019 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à la diffusion d’une interview controversée de la séparatiste Aminatou Haidar sur une chaîne de télévision, la Turquie à travers son ministre​ des Affaires Etrangères, Mevlüt Çavuşoğlu a réaffirmé, jeudi 12 décembre à Rabat, son "plein soutien" à l’intégrité du Maroc.

"Nous soutenons pleinement l’intégrité territoriale de notre pays frère, le Royaume du Maroc", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, lors d’un point de presse à l’issue de son entretien avec son homologue Nasser Bourita.

A en croire Mevlüt Çavuşoğlu, "il y a eu un malentendu sur une vidéo diffusée par l’une des chaînes de télévision turques, qui a été corrigé, mais la position de la Turquie et de notre gouvernement est très claire, nous soutenons pleinement l’intégrité de notre pays frère le Royaume du Maroc".

"Nous ne soutenons aucun groupe séparatiste ni aucun agenda, et tout problème devrait bien sûr être résolu pacifiquement. C’est notre position commune et nous continuerons à soutenir non seulement l’intégrité territoriale de notre pays frère le Royaume du Maroc, mais aussi la stabilité et la sécurité pour ce pays très important pour nous, pour le monde musulman et pour cette partie du monde", a clarifié le ministre turc.

Une chaîne de télévision turque a récemment diffusé​ l’interview de la séparatiste Aminatou Haidar, qui s’est tout de temps opposée à l’intégrité​ territoriale du Maroc, ce qui provoqua de vive polémique.​

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Nasser Bourita

Aller plus loin

Un coup de froid entre le Maroc et la Turquie

Les relations maroco-turques battent de l’aile depuis l’annonce faite par le Maroc de rediscuter voire de mettre fin à l’accord de libre-échange entre les deux pays.

Sahara : encore un soutien pour le Maroc

La république dominicaine d’Antigua-et Barbuda a réaffirmé, vendredi 10 janvier à Rabat, son soutien à la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...