La Turquie soutient le Maroc sur le dossier du Sahara
Suite à la diffusion d’une interview controversée de la séparatiste Aminatou Haidar sur une chaîne de télévision, la Turquie à travers son ministre des Affaires Etrangères,...
Les relations maroco-turques battent de l’aile depuis l’annonce faite par le Maroc de rediscuter voire de mettre fin à l’accord de libre-échange entre les deux pays.
Certains internautes sont même allés jusqu’à accuser le Président turc de vouloir faire pression sur le Maroc, en permettant la diffusion d’une vidéo de la militante pro-Polisario, Aminatou Haidar, sur la télévision publique.
Selon Kech24, la démarche turque serait une réaction à la décision unilatérale marocaine de mettre fin à l’accord de libre-échange.
L’abrogation des droits de douane sur les produits en provenance de la Turquie a créé un déséquilibre économique, provoquant la faillite de nombreux commerçant locaux. Ce déséquilibre, relevé dans un rapport du Gouvernement marocain, a contraint les autorités marocaines à envisager l’annulation de l’accord.
Entériné en 2004, l’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie a été mis en oeuvre à partir de l’année 2006. Plus d’une décennie plus tard, il semblerait que la convention soit largement à l’avantage de la Turquie.
Aller plus loin
Suite à la diffusion d’une interview controversée de la séparatiste Aminatou Haidar sur une chaîne de télévision, la Turquie à travers son ministre des Affaires Etrangères,...
Les clandestins marocains à l’émigration clandestine sont de plus en plus intéressés par la destination turque. Les autorités turques ont récemment intercepté des dizaines de...
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est en tournée sur le continent africain. Seulement, une visite au Maroc n’est pas inscrite à son agenda.
Le Maroc pourrait mettre fin à son accord de libre-échange avec la Turquie. En cause, un déficit commercial vertigineux.
Ces articles devraient vous intéresser :