Maroc : l’école privée perd des élèves au profit du public

17 octobre 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au cours de la séance des questions orales le lundi 14 octobre à la Chambre des Représentants, le Ministre de l’Éducation nationale a rappelé qu’un important départ de jeunes élèves des collèges privés vers le public a été constaté cette année.

Contrairement à la réalité, les parents sont plus portés vers le public que le privé au Maroc. Pour Medias24.ma, cette annonce avait été déjà faite par l’autorité de tutelle, lors du lancement de l’actuelle rentrée scolaire en septembre.

Le Ministre Saaïd Amzazi avait révélé le chiffre exact pour cette rentrée, sur le même média.

A en croire la même source, le ministre estime donc que pour cette année, 52.000 élèves marocains, sur 700.000, ont quitté les écoles privées pour le public, avait-il annoncé, en réponse à une question du groupe parlementaire du Parti de l’Istiqlal, relative à la hausse des prix dans les écoles privées.

Ce départ important, soutient le Ministre, se justifie par l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les écoles publiques.

Des propos de Saaïd Amzazi, il ressort que ce phénomène représente également un indicateur qui renseigne sur le regain de confiance progressif des familles marocaines dans l’école publique, suite aux actions et aux efforts menés par son département au cours des dernières années.

A rappeler qu’une étude statistique dont les résultats seront bientôt dévoilés est en cours pour chiffrer cette tendance et pour en connaître les raisons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

France : prêt de 50 millions d’euros pour l’éducation

La France vient d’accorder un prêt de 50 millions d’euros au Maroc pour la réforme du système éducatif.

Le Japon acorde un prêt de 750 millions de DH pour l’éducation

Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 8,93 milliards de Yens (744.583.333 DH) destiné au financement d’un projet public dans le secteur de l’éducation en milieu rural.

Bac 2015 au Maroc : le ministère de l’Education dépassé par la tricherie

Les épreuves du baccalauréat ont filtré mardi sur Facebook quelques minutes seulement après le début des examens. Le ministère de l’Education, qui menace de réprimer les...

Un plan de réforme urgente de l’éducation pour le Maroc

Un plan de réforme du système éducatif marocain, comportant la construction de milliers d’écoles, a été soumis mercredi au roi Mohammed VI, a-t-on appris jeudi de source...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...