Bac 2015 au Maroc : le ministère de l’Education dépassé par la tricherie

11 juin 2015 - 11h04 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les épreuves du baccalauréat ont filtré mardi sur Facebook quelques minutes seulement après le début des examens. Le ministère de l’Education, qui menace de réprimer les tricheurs, semble impuissant face à ce phénomène de tricherie.

A Casablanca, des élèves de trois lycées à Anfa, Bernoussi et Lissassfa, comptaient boycotter les examens en raison de la fuite des énoncés de mathématique mercredi à 2h du matin.

Le ministère a reconnu la fuite des épreuves, d’après un communiqué dont nous avons pris connaissance. Les examens de mathématiques pour les branches de sciences expérimentales et technologies seront repassés le vendredi 12 juin de 8h à 11h.

Dans l’un de ces centres d’examens de Casablanca, une jeune fille victime d’une crise de panique a même tenté de se suicider en raison du scandale de fuite des examens.

A Beni Mellal, des candidats au bac et leurs parents ont manifesté devant un centre d’examen, en raison de la fuite sur Internet de certaines épreuves. Il a fallu l’intervention du wali et du préfet de police pour remettre de l’ordre et convaincre les candidats de poursuivre les épreuves, après leur avoir promis l’ouverture d’une enquête.

Dans la région du Souss, 178 cas de tricherie ont été signalés, dont 176 au moyen d’un téléphone. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane affirme avoir donné ses instructions aux ministères de l’Education nationale et de l’Intérieur pour enquêter sur ces scandales.

Conseils aux tricheurs

Sur Internet, des pages entières sont dédiées aux tricheurs. On y retrouve les meilleures méthodes pour déjouer les dispositifs de contrôle électronique. Parmi les conseils des auteurs de ces pages, on peut lire : "mettez votre portable en mode avion". "N’utilisez pas le Bluetooth et désactivez le GPS".

"Fais vite, tout juste le temps de recopier les réponses", peut-on lire également. Il s’agit de candidats tricheurs appelant ceux qui les aident à l’extérieur à leur envoyer les solutions rapidement. D’autres pages sur Facebook, mais aussi des blogs, proposent des solutions aux examens en un temps record.

Des tricheurs se repentissent

Quant à l’une des fameuses pages célèbres sous le nom de "tassribate" (fuites), qui avait relayé les examens et les solutions en 2013 et 2014, ces auteurs affirment aujourd’hui qu’ils se sont repentis, appelant les candidats au bac à utiliser la page pour échanger plutôt des informations utiles.

A Fès, un professeur soupçonné d’être impliqué dans la fuite des examens de mathématiques a été arrêté mercredi par la police.

Jeudi, dernier jour des épreuves du baccalauréat, les énoncés des examens seront transportés sous de hautes mesures de sécurité des académies régionales vers les centres d’examens à travers le pays.

Hamid Chabat, patron de l’Istiqlal parle dans un communiqué de son parti de la plus grande opération de tricherie dans l’histoire du baccalauréat au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Beni Mellal - Baccalauréat Maroc 2024

Aller plus loin

Maroc : A 64 ans, il passe son baccalauréat pour la première fois

Ahmed Sedki, 64 ans, retraité de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) passe son baccalauréat cette année à Khouribga, pour la première fois de sa vie. Un rêve qu’il a caressé...

Baccalauréat 2015 : Les sujets d’examens ont filtré à Casablanca

Les sujets des examens du baccalauréat ont filtré cette année à la veille de l’examen national unifié du baccalauréat (2014-2015) prévu du mardi 9 au jeudi 11 juin.

Suspendues en 2014 pour tricherie, deux soeurs obtiennent mention très bien au bac

C’est une très belle revanche de la part des deux jumelles Salma et Soumia, accusées l’année dernière par le ministère de l’Education nationale d’avoir triché lors des épreuves...

Maroc : l’école privée perd des élèves au profit du public

Au cours de la séance des questions orales le lundi 14 octobre à la Chambre des Représentants, le Ministre de l’Éducation nationale a rappelé qu’un important départ de jeunes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.