Baccalauréat 2015 : Les sujets d’examens ont filtré à Casablanca

9 juin 2015 - 12h30 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les sujets des examens du baccalauréat ont filtré cette année à la veille de l’examen national unifié du baccalauréat (2014-2015) prévu du mardi 9 au jeudi 11 juin.

D’après le bureau provincial du syndicat national de l’enseignement de Casablanca, un grand nombre de feuilles de l’examen national du baccalauréat portant le cachet du lycée professionnel 30 juillet de Sidi Bennour, seraient entre les mains des candidats.

Le syndicat dépendant de la fédération démocratique du travail dénonce un manquement aux mesures mises en place par le ministère de l’Education nationale pour prévenir les cas de tricherie au niveau de la province de Sidi Bennour.

Des pages Facebook dédiées aux tricheurs au bac proposent déjà des réponses aux candidats. Les détenteurs de ces comptes se moquent même des mesures prises par le ministère pour déjouer la tricherie et apprennent aux élèves comment faire passer un équipement électronique sans qu’il soit détecté.

Sur l’une des pages Facebook que nous avons consultée, l’on estime même que le brouillage électronique utilisé dans les centres d’examen pour empêcher les candidats au baccalauréat d’utiliser leurs téléphones portables, ou leurs smartphones pour tricher lors des épreuves ne seraient pas efficaces.

Une véritable mafia de la triche au baccalauréat équipée des dernières technologies évolue dans les alentours des centres d’examens dans certaines grandes villes du pays, où ils proposent leurs services de "fast response", comme l’appellent certains à ceux qui en font la demande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Baccalauréat Maroc 2024 - Sidi Bennour

Aller plus loin

Prison pour les tricheurs au baccalauréat ?

Les candidats au baccalauréat pris en flagrant délit de tricherie pourraient être condamnés à des peines allant de trois mois à trois ans de prison, aurait menacé le ministre de...

Baccalauréat 2015 : le Maroc s’arme contre les élèves tricheurs

Le ministère de l’Education nationale est décidé à combattre la tricherie lors des examens du baccalauréat, et ce par tous les moyens. Des commissions spécialisées dotées...

Baccalauréat 2015 au Maroc : les dates à connaître

L’examen national unifié du baccalauréat (2014-2015) toutes branches confondues, aura lieu du 9 au 11 juin prochains. La session de rattrapage se déroulera du 7 au 9 juillet,...

Baccalauréat 2014 au Maroc : les cas de tricherie les plus insolites

Un élève a été considéré par les internautes marocains comme étant le candidat le plus idiot aux examens du baccalauréat 2014. Le jeune garçon a écrit parmi les réponses aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...