Baccalauréat 2014 au Maroc : les cas de tricherie les plus insolites

16 juin 2014 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un élève a été considéré par les internautes marocains comme étant le candidat le plus idiot aux examens du baccalauréat 2014. Le jeune garçon a écrit parmi les réponses aux épreuves de langue anglaise, "ghadi nssefet lekmala" en dialecte marocain, soit littéralement "je t’enverrai le reste".

Le candidat au bac dont la copie a fait le tour des réseaux sociaux notamment "Facebook", aurait écrit les réponses qu’il avait reçues probablement via son téléphone portable, et dans la foulée, il ne se serait pas rendu compte qu’il avait inscrit parmi les réponses un message qui lui était adressé.

D’après le quotidien Al Akhbar, le correcteur aurait laissé filtré la fameuse copie sur le réseau social américain "Facebook", après avoir entouré d’un stylo rouge "le message", révélant cet insolite cas de tricherie, dont l’auteur sera sanctionné.

Cette exemple de fraude aux examens démontre la médiocrité de certains élèves, qui sont incapables même de tricher sans faire de fautes. Les internautes cités par le journal se demandent comment cet élève est arrivé jusqu’au baccalauréat.

Elle se fait implanter une oreillette

Un autre cas de fraude aux examens du baccalauréat inédit, a été révélé à Bouznika, à environ 40 km de Casablanca, où une jeune fille s’est fait opérer pour se faire implanter une oreillette ...

La jeune candidate attrapée en flagrant délit de triche mercredi en plein examen de philosophie, aurait été opérée par un médecin spécialisé. Des membres de sa famille l’auraient aidée dans son entreprise périlleuse.

Le procureur du Roi auprès du tribunal de première instance de Benslimane s’est saisi de cette affaire et a diligenté une enquête. Une plainte a même déjà été adressée par le ministère à la police judiciaire de Bouznika.

Moins de tricheurs cette année. Vraiment ?

Cette année, 1321 cas de fraude aux examens ont été enregistrés lors des examens du baccalauréat, dont plus de 400 ont été décelés dès le premier jour des examens, qui ont eu lieu la semaine dernière au Maroc, soit une baisse de 33% par rapport à l’année dernière.

Les épreuves du baccalauréat avaient filtré sur Facebook cette année moins de dix minutes après le début des examens. Les résultats du baccalauréat seront annoncés le 25 juin. Le taux de participation des candidats scolarisés a atteint 96,3% cette année.

"Blague à part"

D’après une blague 100% marocaine, un candidat au baccalauréat dans les années ’1980, aurait tiré par erreur l’étiquette de la chemise de l’élève devant lui, qui venait de lui passer les réponses, ajoutant ainsi parmi ses réponses "Fabriqué en Chine 100% coton".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Benslimane - Bouznika - Baccalauréat Maroc 2024 - Facebook - Fraude - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : la tricherie aux examens sera passible d’un an de prison

Un projet de loi actuellement en discussion au parlement prévoit de sévir contre les tricheurs aux examens. Une peine de prison ferme est même prévue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.