Maroc : la tricherie aux examens sera passible d’un an de prison

29 avril 2016 - 15h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un projet de loi actuellement en discussion au parlement prévoit de sévir contre les tricheurs aux examens. Une peine de prison ferme est même prévue.

Ainsi, l’étudiant pris en flagrant délit de tricherie aux examens pourra, en vertu de ce texte de loi, être condamné à un an de prison ferme, en plus d’une amende comprise entre 5000 et 10 000 dirhams.

Cette nouvelle sentence sera applicable à toutes les écoles du pays, les universités et même les écoles privées, stipule le projet de loi qui considère que le fait d’utiliser ou même de posséder un appareil électronique, comme le téléphone, peut être considéré comme une tricherie. Que l’appareil soit éteint lors des examens ne fera pas éviter la sanction aux étudiants.

Le Maroc a vu l’explosion ces dernières années de cas de tricherie aux examens, en particulier ceux du baccalauréat. L’année dernière par exemple, plusieurs examens ont été divulgués sur Facebook bien avant le début des épreuves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Lois - Education - Baccalauréat Maroc 2023

Aller plus loin

Maroc : les tricheurs au bac ont une deuxième chance

Les tricheurs aux examens du baccalauréat ont une deuxième chance. Ceux qui avaient été sanctionnés pour une durée de deux ans ont la possibilité de repasser l’examen en tant...

Maroc : voici les dates des examens du Baccalauréat

Les dates du prochain examen du Baccalauréat au Maroc sont désormais connues. Elles viennent d’être annoncées par le ministère de l’Education nationale.

Suspendues en 2014 pour tricherie, deux soeurs obtiennent mention très bien au bac

C’est une très belle revanche de la part des deux jumelles Salma et Soumia, accusées l’année dernière par le ministère de l’Education nationale d’avoir triché lors des épreuves...

Maroc : des caméras et des portiques de sécurité pour éviter la tricherie au bac

A l’approche des épreuves du baccalauréat, qui doivent débuter dans une vingtaine de jours, le ministère de l’Education nationale compte faire appel à la technologie pour éviter...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».