Le Japon acorde un prêt de 750 millions de DH pour l’éducation

31 mars 2004 - 18h28 - Maroc - Ecrit par :

Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 8,93 milliards de Yens (744.583.333 DH) destiné au financement d’un projet public dans le secteur de l’éducation en milieu rural.

Un accord portant sur ce prêt a été signé, mardi à Rabat, par le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc, M. Yoshitaka Kawamura, en présence du secrétaire général du ministère de l’Education national et de la Jeunesse, M. Ahmed Lamrini.

Ce prêt est destiné à financer le projet de développement de l’enseignement secondaire collégial en milieu rural, qui prévoit la construction et l’équipement de 101 collèges dans les régions de Souss-Massa-Draa, Marrakech-Tansifit-Al Haouz, Tanger-Tétouan, Doukala-Abda et Taza-Al Hoceima-Taounate.

Intervenant lors de cette cérémonie, M. Oualalou a indiqué que ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des objectifs de la charte nationale de l’éducation et de la formation, vise à contribuer à la réduction des disparités économiques et sociales entre les zones urbaines et rurales, en soutenant le développement des ressources humaines par l’amélioration de l’éducation de base dans les zones rurales visées.

"Ce projet constituera une étape importante dans l’accompagnement de la politique de décentralisation et d’appui aux académies dans leurs nouvelles prérogatives", a-t-il ajouté.

M. Oualalou a également remercié le gouvernement japonais pour l’intérêt qu’il porte au développement économique et social du Maroc, formulant le souhait de voir cette coopération se développer davantage pour toucher à l’avenir de nouveaux secteurs prioritaires, notamment la formation professionnelle.

Pour sa part, M. Kawamura a souligné qu’à travers ce projet, le Japon fait preuve encore une fois de son soutien continu à la politique du Royaume en matière de développement économique et social durable, rappelant les relations d’amitié et de coopération fructueuses unissant les deux pays.

Selon le diplomate japonais, "les statistiques de 2001 placent le Maroc en tant que premier bénéficiaire de l’aide japonaise par déboursement net dans la région de l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, et deuxième pays au niveau du continent africain".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Don - Education

Aller plus loin

Maroc : l’école privée perd des élèves au profit du public

Au cours de la séance des questions orales le lundi 14 octobre à la Chambre des Représentants, le Ministre de l’Éducation nationale a rappelé qu’un important départ de jeunes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.