Un plan de réforme urgente de l’éducation pour le Maroc

19 avril 2008 - 18h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un plan de réforme du système éducatif marocain, comportant la construction de milliers d’écoles, a été soumis mercredi au roi Mohammed VI, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Le quotidien Le Soir, qui titre jeudi "un plan Marshall de l’enseignement", affirme que le rapport présenté au roi recommande d’accorder au ministère de l’Education nationale 19 milliards de dirhams supplémentaires à partir de 2009 et sur trois ans.

Le ministère devrait recruter près de 42.000 enseignants d’ici 2011 et construire plus de 8.000 nouvelles écoles. Le budget de l’Education pour 2008 se monte à 31 milliards de dirhams soit 26% du budget de l’Etat.

Le conseiller du roi Meziane Belefkih, qui dirige la commission ayant préparé ce plan de "réforme urgente", a cependant affirmé mercredi qu’en dépit de la généralisation progressive de l’enseignement (atteignant 94% au primaire), l’impact qualitatif n’a pas été constaté. Il a expliqué cette stagnation par des taux élevés de déperdition scolaire, le redoublement et la mauvaise qualité de certains enseignements dispensés, comme les langues et les matières scientifiques.

Le ministre de l’Education nationale, Ahmed Khchichine, a indiqué que son département allait se mobiliser pour la mise en oeuvre du plan de réforme présenté au souverain.

L’accent a été mis notamment sur la réhabilitation du métier d’enseignant, la maîtrise des langues, la bonne gouvernance, l’amélioration de la qualité des enseignements dispensées, la diversification des formations et leur adaptation à la qualification professionnelle et sociale, a ajouté le ministre.

Comparé à ses voisins maghrébins, le Maroc fait figure de mauvais élève et l’UNESCO avait déjà appelé Rabat à opérer un changement radical de sa politique pour garantir l’éducation pour tous en 2015 lors d’une récente rencontre à Tunis.

"Sur le plan du développement humain, nous sommes classés par le PNUD 126e sur 177 pays, et c’est la scolarité qui nous pénalise", avait admis en février le conseiller du roi. "Les dépenses pour un élève marocain sont de 525 dollars par an, contre 700 en Algérie et plus de 1.300 pour un élève tunisien", avait-t-il confié.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - PNUD - Ahmed Akhchichine - Budget - Développement - Abdelaziz Meziane Belfkih

Aller plus loin

Maroc : l’école privée perd des élèves au profit du public

Au cours de la séance des questions orales le lundi 14 octobre à la Chambre des Représentants, le Ministre de l’Éducation nationale a rappelé qu’un important départ de jeunes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...